Derniers verres ... Dans la Margaret River

Nos dernières gouttes de vin avant nos premières gouttes de pluie à Paris ... 
Dunsborough, première étape de cette dernière étape, avec une nuit paradisiaque en camping sauvage au bord de la mer, de quoi nous laisser prendre un des derniers petits déjeuner tranquillement au soleil, seuls au monde. Mais pas trop longtemps quand même car le boulot nous attend car nous sommes dans LA région des wineries. 

Départ donc dès 10h pour Wise, située le plus au nord sur notre route viticole. Accueil original par un connaisseur du coin, une dizaine de vins dégustés et plutôt des bons ! A l'image du cadre exceptionnel qui surplombe la mer, de jolies bouteilles ont retenues notre attention : le Syrah entre autres ou le Cabernet Sauvignon. 

Puis, direction Happs, où l'oenologue Chloé, rencontrée grâce à mon prof de kyte surf, nous a fait la visite de cette winery renommée qui, en plus de produire ses vins, en réalisent pour d'autres viticulteurs et vend même du surplus de raisins. Une winery multi facette donc. Au niveau dégustation, quelques jolis flacons, notamment en rouge le Andreas 2013, encore jeune mais prometteur et le 2004, excellent (un assemblage Bordelais pour info).

Pour terminer cette première journée en beauté, c'est chez Ashbrook que nous nous sommes pointés. A notre grand étonnement, 6 vins dégustés et tous excellents, à l'image du Pinot Gris tres bien fait aux notes de poires et du Cabernet Sauvignon sans défauts.

Une nuit au milieu des kangourous plus tard, nous attaquons Howard Park, une magnifique bâtisse et une dégustation très intéressante avec des comparaisons entre pinots noirs, chardonnays et cabernets sauvignon, français et australiens. Mais c'est surtout le Riesling, très minéral tout en ayant du fruit et surtout peu sucré qui nous a marqué. Le vignobles situé dans une région plus froide explique ces caractéristiques. 

Enchantés par cette première dégustation, nous nous dirigeons tout naturellement vers la plus ancienne winery de la région, Vassé Félix, qui, pour nous mettre sur de bons rails, nous propose une méthode traditionnelle blanc de blancs aux notes de pommes vertes, très bien fait. Un peu déçu par les 2 premiers Chardonnay, le dernier a pourtant bien relevé le niveau, de même que les Cabernet Sauvignon, rien a redire.

Fin de matinée chez Cunnen où la Biodynamie est reine tout comme les vins trop jeunes ! Apres des blancs prometteurs, les rouges étaient avec des tanins trop serrés et râpeux pour nous, malgré le super potentiel. 

Un bon fish&schips de requin plus tard et nous revoilà au milieu des bouteilles, cette fois chez Capementelle, appartenant à LVMH. Une excellente winery, un accueil chaleureux et un Cabernet Sauvignon à tomber par terre. La dégustation fut sans fausses notes. 

La fin de journée fut pour moi la winery de trop, un peu comme quand on fait une blague de trop. Tout était bien, les dégustations montaient crescendo et on gâche tout au dernier moment à trop en faire. Bref, saturation du palais chez Xanadu = beaucoup d'amertume dans les vins = hors jeu. Pourtant, selon Celine, c'était très bon.

Et avant de quitter cette région pour une montée dans les arbres de Pemberton, étape géniale chez Stella Bella, le palais refait et heureusement car il ne fallait pas en perdre une goutte. Un cabernet Merlot simple et efficace, un cabernet sauvignon plus élégant et complexe et un Sémillon/Sauvignon Blanc avec une belle acidité. De quoi repartir avec une bouteille pour terminer notre voyage car c'est bien sur ces dernières gouttes et ces derniers mots que nous vous quittons ... Pour vous retrouver en France.