19h de bus. Cela peut paraître long mais c'est plutôt avec excitation pour l'un que nous avons vécu l'expérience car il faut dire que c'était un bus de luxe avec écran personnel, siège digne d'une business d'Air France et repas à bord, et appréhension pour l'autre, la faute à un tacos sûrement pas très frais ... Au final, le trajet passe relativement vite et c'est avec plaisir que nous avons retrouvé notre route des vins à Ica.

L'occasion également de découvrir ce coin un peu moins touristique du Pérou dont on notera une improbable oasis en plein désert à Huacachina, lieu de prédilection pour faire une virée en buggy dans les dunes et s'essayer au sandboard, du snowboard sur sable, très insolite avec sensations garanties !
Également une visite à Paracas sur le bord de mer, avec une réserve protégée à visiter et qui s'avère complètement ... inintéressante ... Heureusement, on a pu faire une visite en bateau autour des islas ballestas, où je crois, nous avons vu pour la première fois de notre vie autant d'oiseaux, pas étonnant que le lieu soit réputé pour le guano, un fertilisant très utilisé dans les champs du monde entier et qui n'est autre que de la fiante d'oiseaux. Ce qui ne nous aura pas empêché d'apercevoir également des pingouins, des lions de mer et même des dauphins.
Et pour être complet, nous avons fait un tour à Pisco, célèbre pour la boisson du même nom et qui n'offre finalement rien de bien intéressant à part de nombreux cocktails, et évidemment nous n'en demandions pas tant.