De retour dans les vignes. Mais comme pour un bon repas, on commence par des bulles. Et pas n'importe lesquelles, celles de Chandon, du groupe Moet en France. Un bien bel établissement, très pédagogue et interactif dans sa visite de winery, ce qui nous a permis de bien illustrer nos explications sur l'élaboration du vin pour Alexis et Camille (avec des schémas et la vue des machines, c'est plus pratique! ). Côté dégustation, des vins plutôt bien fait dont on retiendra surtout le Chandon millésimé 2005, excellent, avec une belle structure et des notes toastées.

Puis, direction Yarra Yering. Un beau vignoble plus petit et qui cache des trésors. Outre la gamme traditionnelle, très complète et excellente comme le Shiraz Viognier, la particularité se trouve dans l'éventail de vieux millésimes dégustés : le Dry Red Wine n2 2008 ou le Cabernet Merlot Carrodus 2008, tous deux qui n'ont rien à envier à nos grands crus Bordelais avec de la puissance, des tannins soyeux et une persistance en bouche incroyable. Pas étonnant que la production soit minimaliste mais le coup de cœur fut inversement proportionnel.

Pour conclure la matinée, nous avons testé quelques vins chez Coldstream Hills. Ce ne fut pas notre winery préférée et nous ne sommes pas ressortis avec un coup de cœur mais cela nous a donné un autre style de la région. Enfin l'après midi, nous avons tenté les vins de Yering Station. Un établissement extravagant avec un magnifique restaurant et un parking pour hélicoptères suffisent à poser les bases. Au niveau des vins, nous avons surtout été bluffés par un vin effervescent, une méthode traditionnelle 0 dosage, le Late Disgorged Yarrabank, avec sa superbe acidité et sa belle structure.