Culturelle. C'est ainsi que les australiens décrivent cette très belle ville où l'on retrouve des mignonnes galeries avec pleins de petites boutiques et des restos, des grosses tours de verre et des immeubles au style européen, des fresques murales un peu partout et un énorme complexe sportif. Et oui, c'est qu'il en faut de l'espace pour accueillir la finale du Footie. Le Footie ? Un sport australien que l'on nous a décrit entre un mix de foot et de rugby et qui attire des milliers de spectateurs à chaque match. 
Coup de chance, on était sur place pour la finale annuelle, autant vous dire que c'était le bordel un peu partout mais on allait enfin pouvoir regarder un match. Donc pour résumer, à première vue, on dirait comme si on lâchait un ballon dans une cour de CM1 et qu'on disait aux enfants : il n'y a pas de règles, débrouillez vous, chacun pour soi ! Conclusion, ça court dans tous les sens on ne sait pas trop où, ca tape au pied, à la main, de la tête dans un ballon ovale et ça appuie sur les épaules des autres, donne des bons coups de pieds ou de poings sur les plus fragiles. C'est un joyeux foutoir mais on y prend goût et on comprend pourquoi ils ont des stades de 100 000 places pour regarder ce jeu. On repassera quand même pour les subtilités des règles mais en attendant l'animation était assurée.

Après dans Melbourne, on s'est bien baladés, on a même fait un gros détour pour tester un restaurant local mais qui était fermé pour cause de finale de Footie, et on a pu déguster des très bons sushis. Une ville agréable, pleine de vie et plutôt stylée avec les tags et les œuvres disséminées un peu partout dans le centre.