Bye bye America del Sur. Après 3 mois de voyage, nous quittons Lima et avec elle, le sol d Amérique du Sud non sans regrets tant nous avons aimé tous les pays traversés et les expériences vécues. Mais si le ceviche a laissé place aux tacos, pas le temps de s'apitoyer et de laisser le cafard nous emporter, d'une part parce qu en étant en voyage pendant 9 mois, il est interdit de se plaindre, et d'autre part parce que nous retrouvons Louis et Diana au Mexique, avec qui nous passerons 5 jours. 

Et comme l'organisation depuis 3 mois est un élément central de notre voyage, c'est avec plaisir que nous déléguons cette tâche à Louis ! Au programme, 1 jour à Mexico, du classique, mais ce serait comme aller au Mcdo et ne commander qu'un burger, on prend toujours au moins 1 menu, puis 4 jours en Baja California du Nord, seule région du pays où il se boit plus de vins que de tequila, quoi que ... Grosse et belle surprise en tout cas puisqu'à 1h30 de Tijuana, se trouve la vallée de Guadalupe, qui concentre une multitude de petites vinicola (#winery #bodega #pasdequivalentenfrancais mais voir articles précédents). 

Et on a attaqué par Casa de piedra, avec un très bon blanc comme on les aime, expressif aux arômes de pomme verte et de poire, et sans bois. Une visite également d'une école du vin qui permet à quelques élèves chaque année de réaliser sa ou ses barriques de vins de A à Z, une véritable expérience. Et pour finir agréablement la journée, nous avons fait un tour chez Torres Allegre, un super moment sur la terrasse de la vinicola à déguster l'ensemble de la gamme prestige. 
Le lendemain, pas de repos puisqu'après une visite géniale dans les vignes et une dégustation dans une véritable bodega "garage" (le bâtiment est un simple garage) réalisée par le passionné et passionnant José Luis Durand, nous avons été accueilli à Baron de Balché, où c'était le 14 juillet avant l'heure : un accueil royal, un repas savoureux et une dégustation grandiose d'une bonne douzaine de vins tout en sillonnant les caves. La gamme entière 0/1/2/3/6/7 est simplement grandiose, des vins d'une fraîcheur incroyable alors qu'ils avaient plus de 10 ans. C'est bien simple, nous y avons passé 6 heures, un moment hors du temps ... L'accueil à Vinistera n'est pas non plus moins généreux, un plaisir de découvrir ce Suisse expatrié depuis 20ans, passionné par la région et qui fait d'excellents vins comme son Nebbiolo, fruité, puissant et intense où son blanc d'assemblage très frais et aromatique. 

Après ces bons moments dans les vignes, un peu de plage mexicaine avant de quitter le pays pour les États Unis et dire au revoir à Louis et Diana, cette fois-ci avec un petit cafard tant la semaine fut bonne.