"California here we come"(Newport Beach), "Dream of Californication" (RedHot), "c'est une maison bleue, adossée à la colline..." (Nino Ferrer) ... Tous les classiques y passent ... La Californie fait rêver et nous y sommes ! 
Un passage à la frontière chaotique nous emmène finalement dans le centre de San Diego où nous comprenons qu'ici, business is business. Les dollars pleuvent, les pourboires s'envolent, les taxes ne sont jamais écrites, on comprend mieux pourquoi peu de backpackers choisissent les États Unis. Si seulement ce n'était pas un des plus gros pays producteurs de vin... Une fois le choc boursier passé, il faut dire que nous adorons, notre rêve à nous s'appelant Nissan Altima : porte sac pour 2 mois, porte tente et garde manger. La liberté d'avoir une voiture est appréciable et salutaire dans ce grand pays. 

San Diego est une ville magnifique où nous avons passé le fameux 4 juillet, soit notre 14 juillet mais à la sauce américaine : 5 feux d'artifices pour la ville, des habitants qui s'installent la journée entière sur la plage avec barbecue de compet et parc à chiens, bref, les clichés sont vrais et on aime !

Après deux jours sur place, nous comprenons également que nous ne pourrons plus faire beaucoup d'hôtels (trop cher) et c'est donc 2 mois de camping qui nous attendent. Et tant mieux, car cela nous permet de remonter la côte sans stress jusqu'à Los Angeles où nous retrouverons mon ancien coloc mexicain, Fixou. 
En attendant, les journées s'enchaînent à repérer un camping près de la plage et y découvrir les vagues et le soleil local. Une excursion par un fameux "national park" pour nous rendre compte que le mot "park" ici, peut désigner un désert de rocher sous 45 degrés. Tant pis, nous passerons quand même la nuit au Anza Borrego Park, quasi seuls (un peu flippant du coup), la saison haute étant plutôt le printemps. Heureusement nous avons rencontré un autre campeur solitaire qui nous a donné une feuille rare, sacrée pour les indiens, et censée nous protéger nous ou notre voiture lors de notre long trajet aux États Unis. Chelou mais ce sont les anges qui lui ont dit de nous la donner ... Du coup, on a préféré protéger la voiture car en fait on a pas pris d'assurance !