Mollassons. Tel était notre état durant cette journée. Était-ce le soleil ? l'accumulation de treks ? Quoi qu'il en soit nous étions ... mollassons. Malgré cela, notre rituel était rodé : réveil avec le soleil, repliage du lit gonflable, démontage de tente, café, céréales, douche, départ pour la journée. Au programme, 2 parcs : Dead Horse Point State Park et Canyonlands National Park. 

Premier agacement, le Dead Horse State Park est payant ... Again ... Ah oui car je ne vous ai pas précisé que tous les parcs que l'on fait sont payants, et pas donnés en plus, mais nous avons découvert à Arches, donc hier, qu'il existait un pass unique annuel pas trop cher pour tous les parcs des États Unis. C'est dommage de s'en rendre compte à la moitié du voyage surtout après avoir déboursé déjà plus de 100 dollars, mais bon. Quoi qu'il en soit, il y avait une subtilité, le pass n'est valable que pour les parcs nationaux mais pas pour les parcs d'Etat. Évidemment, le Dead Horse Point est un parc d'Etat ... 
Bref, après y être entrés, nous sommes tombés d'accord avec le commentaire du Lonely Planet : petit mais époustouflant. Une superbe vue sur un canyon à 360 degrés. Pour nous donner de l'énergie nous avons fait une grande boucle de 2h sous les 40 degrés ambiants, une bien bonne idée au niveau visuel, une bien mauvaise idée pour notre organisme. A midi, nous étions complètement HS, morts, sans énergie, que notre salade de pâtes et surtout notre dessert n'auront pas réussi à nous rétablir. Un dessert tout simplement degeulasse, alors que nous pensions avoir acheté une version américaine des crèmes Mont Blanc, on aurait dit une crème pâtissière farineuse et chimique. 

Pourtant en route vers le 2ème parc (inclus dans notre pass ;) ) le Canyonlands National Park. Un parc que nous aurons visité à l'américaine, en réussissant le tour de force de ne presque pas sortir de la voiture, seulement pour s'autoriser une grande marche de 800 mètres pour voir une arche (encore une) mais avec une vue plongeante sur un canyon, et quelques marches d'approche de 100 voire 150 mètres pour avoir des points de vues spectaculaires.
Honnêtement, c'était un parc magnifique mais nous n'avions pas le courage de le découvrir plus à fond, d'autant plus qu'il nous fallait 2h30 de voiture pour rejoindre notre camp du soir, niché dans un parc ... D'Etat... Mais ouf, en dormant sur place, il était gratuit ! 

Très isolé et peu visité, ce parc est amusant pour ses sculptures en grès avec des formes de champignons et que l'on nomme ici : Gobelins. A 19h, le soleil étant toujours très fort, nous avons patienté devant ce paysage martien avec son armée de champignons rouges, un ice tea à la main et à l'ombre. Espérons que demain, nos forces reviendront !