Armés d'un van au toit enroulé de scotch, nous laissons Camille et Alexis visiter Adelaïde pendant que nous partons dans le nord de la ville dans la Barossa Valley. C'est que la ville est finalement bien entourée par les vignes pour notre grand bonheur.

Jacobs Creek, une des plus grosse winery appartenant à Pernod Ricard était sur notre liste, pas tant pour les vins que pour avoir un aperçu global de la région. Pas tant pour les vins effectivement. Après 5 tests infructueux, nous comprenons que le style ne nous correspond pas et que tout l'intérêt de la visite réside dans la bâtisse et l'accueil somme toute toujours impeccable.

Pour se remettre en selle, nous partons à Rockford, petite winery familiale où nous sommes très bien reçus et enchantés par la dégustation. Selon les locaux, c'est une des meilleures et l'on comprend pourquoi : la finesse du Shiraz Cabernet, et l'excellent Cabernet Sauvignon suffisent à nous montrer le talent familial. Pas étonnant que tout le monde se presse pour venir ici.

Puis, un tour à Yalumba pour clore la matinée. Magnifique endroit là encore où nous redoutons même la surproduction vu la taille du bâtiment en brique rouge. Pas du tout ! Comme il est souvent de coutume ici, on peut déguster tout ce que l'on souhaite gratuitement et étant donné que nous avions peu de temps, nous avons directement attaqué la gamme prestige. Du coup, on en garde forcément un très bon souvenir comme le Viognier the Virgilious, qui pourrait tenir la comparaison avec certains Condrieux ou le Shiraz Paradox, délicatement épicé et surtout une persistance en bouche incroyable. Ajouter à cela des bouteilles très stylées et vous obtiendrez forcément un coup de cœur de Cel et Pil !

Pour terminer notre tour de la région, il fallait passer par le plus connu d'entre tous : Penfolds. Une institution ici, et un luxe de travailler dans le vin, car nous avons eu le droit à la dégustation totale incluant un des vins les plus chers au monde (La Grange 2007 qui culmine à plus de 1000€ la bouteille ...) et pourtant, malheureusement un peu oxydé pour en faire notre favori, c'est con quand même. Pour le reste, une superbe dégustation dont le coup de cœur avec le Shiraz St Henri et le RWT, deux vins pas non plus très accessibles, mais quel plaisir en bouche ! Tout y est, de la puissance, des fruits, de la longueur et du bonheur. Une belle dernière dégustation donc en conclusion!