Retour sur nos pas pour une visite en plein coeur de la vallée de Cachapoal, à la Bodega Lagar de Bezana, un domaine plus petit (50ha) et modeste que les précédents mais tout aussi intéressant grâce à la rencontre très riche que nous avons faite avec Meinard !
C'est Philippe Tolleret, DG de Marrennon qui a eu la gentillesse de nous transmettre ce contact, Meinard ayant fait un de ses stages d'étude dans le Luberon il y a quelques années.
La bodega fait partie d'une association chilienne qui s'appelle le MOVI, et qui réunit (dans son projet initital) des petits vignerons indépendants, un peu comme notre certification française "récoltant manipulant", même si Meinard nous avoue que certains adhérents ne jouent pas tout à fait dans cette cour.
Bref, ce fût pour nous une visite très intéressante non pas cette fois pour le gigantisme des chais, ni pour le caractère si impressionnant du vignoble (quoi que au pied des Andes mais un peu caché dans la brume ce jour là) mais par les échanges hyper approfondis que nous avons pu avoir avec notre hôte.
Meinard, d'origine hollandaise, est installé depuis 20 ans au Chili et il nous a vraiment surpris par sa connaissance et sa vision du terroir et du climat chilien. On en a rencontré des défenseurs du vin chilien ces dernières semaines mais avec lui on est allé encore plus loin!
On a évidemment fini, après le tour de la bodega (en pleine fin de vendanges là encore), par s'attabler pour continuer de discuter et déguster les vins.
On retiendra tout d'abord les étiquettes dont le design dénote de tout ce qu'on a vu jusqu'ici, et que l'on aime beaucoup, mais aussi quelques cépages du sud de France que Meinard a implanté ici et qui s'expriment super bien comme dans la cuvée GSM (Grenache, Syrah, Mourvèdre) ainsi que des 100% cabernet sauvignon très agréables (boisé ou non). Pas de blancs car ce n'est pas le terroir propice ici, au moins ça a le mérite d'être clair!