Clos Apalta : là aussi une visite qui nous ramène à Santa Cruz dont on connait déjà la route pour y être venus 10 jours avant mais le jeu en vaut la chandelle!
L'arrivée dans ce domaine est impressionnante car il faut traverser une longue allée en longeant de chaque côté les parcelles multicolores avant de grimper en direction de la bodega.
Ici on parle clairement d'un chef d'oeuvre d'architecture! le bâtiment a été creusé à même la roche et sur 6 niveaux, pour finir tout en bas par une cave époustouflante... je vous laisse admirer cela en photos.
Nous avons eu le grand privilège de débuter cette visite par un déjeuner dans le restaurant surplombant la vallée, classé Relais&Châteaux d'ailleurs. Evidemment on s'est régalés et je dois dire que nous avons été aussi impressionnés par la présentation de l'assiette que par ce qu'il y avait dedans, bravo au chef!
Bon ensuite nous sommes passés au choses sérieuses et c'est Diego, oenologue et ambassadeur de la propriété, qui nous a accueilli pour nous faire le tour et nous expliquer la conception du vin de la récolte à la cave. Du travail d'orfèvre, tout est récolté à la main, puis éraflé et trié grain par grain à la main (aucune machine) par une équipes de femmes. Ensuite c'est la gravité qui opère, dans des foudres ou des fûts de chêne français...
Nous avons finalement pu déguster 2 millésimes (2011 et 2012) de Clos Apalta et ce qu'on peut vous en dire c'est que ce vin recèle une richesse, une puissance et une complexité incroyable mais qu'il vaut mieux le laisser patienter quelques années!
Merci à toute l'équipe, Michel, Laetitia, Norka et Diego pour nous avoir fait vivre cette expérience inoubliable.