Trop court. Tel est le sentiment que nous avons en quittant Cafayate. C'est une de ces villes où l'on souhaite revenir, celle où l'atmosphère toute entière nous repose, où l'on se sent à l'aise. Il faut quand même pas loin de 4h en bus depuis Salta pour rejoindre ce paradis sur terre et le chemin en vaut la peine.
La route passe par la quebrada de las Conchas (canyon) qui est une succession de formations rocheuses représentant entre autres, un crapaud, le Titanic et même un poulet au four ! Les formes sont hallucinantes et on passe devant plusieurs miradors et caves comme celle du Diable ou encore un incroyable auditorium naturel.
Après donc cette magnifique route, on débarque dans la vallée de Calchaquies, qui abrite la ville de Cafayate, très réputée pour ses vins. Ce n'est donc pas par hasard que nous nous retrouvons là.

Le Torrontés. Cépage inconnu pour 95% de la population française mais qui fait pourtant la renommée des vins blancs argentins et justement ceux de Cafayate.
Après une visite du musée du vin, c'est à vélo que nous sommes partis découvrir les bodegas, en fait seulement 2 bodegas car comme je le disais au début, notre séjour était trop court ici pour en faire plus !
Au hasard, nous avons choisi Vasija Secreta, a l entrée du village et il fallait bien commencer quelque part. C'est, depuis le début de notre voyage, la seule bodega où nous n'avions pas de contact. Et le résultat en fut décevant. Malgré une des vues de vignes les plus incroyables, avec les montagne juste en fond, les vins ne furent pas du tout à la hauteur. Un Torrontés trop vineux malgré un bon nez floral, un rouge où ils avaient dû laisser infuser des poutres entières de bois, seul le Malbec rouge "dulce" était au moins atypique et offrait donc une bonne découverte.
Bref, ce ne fut pas notre meilleure visite mais le soir, nous avons pu dîner avec deux français dans un petit restaurant local autour d'un autre Torrontés, acheté au musée du vin, censé être "entrée de gamme" mais qui n'avait rien à envier à celui de la bodega Vasija Secreta.
Le lendemain, nous sommes repartis avec nos vélos, cette fois sur les conseils de Maite, notre ange gardien et sommelière de Buenos Aires, pour nous diriger à Domingo Molina à 8km du village. Une petite excursion sympathique mais c'était sans compter sur un dénivelé de 600m pendant 5km sous 35 degrés et sans arbre! Après un grosse heure de montée, la vue et l'accueil à la bodega valait bien tous les km du monde. Carolina nous a accueilli avec 4 autres personnes qui venaient par hasard visiter le lieu et après la visite des installations, c'est sur une grande table ombragée que nous avons pu déguster toute la gamme, cette fois en anglais pour plaire à tous, et ce fut 2h que nous n'avons pas vu passer. On retiendra notamment le 100% Cabernet Sauvignon "Finca Domingo" frais, fruité, facile à boire et un Torrontés 2015, avec une bonne acidité, des arômes d agrumes (écorce d'orange, marmelade) et une  belle fraîcheur. Ces vins ont la particularité d'être à plus de 2000m d'altitude et c'est ce qui leur donne cette fraîcheur. La redescente au village aura été nettement plus rapide, et c'est toujours sous un soleil de plomb que nous devons déjà repartir pour la plus connue des villes viticoles d'Argentine, la fameuse Mendoza. Un petit trajet de 20h de bus ...