Un chemin forcément chargé d histoire.
Départ 6h30 de Salta pour le Nord du pays. Après 2h de bus, nous arrivons à Purmamarca, un village à la croisée des chemins entre la route du Nord qui mène vers la Bolivie et celle qui conduit vers les lacs de sel (les salinas). Niché a 2190 m d altitude, chacun prend ses précautions pour éviter les problèmes liés à l'altitude et la solution miracle, ce sont les feuilles de coca. Nous avons donc mis en bouche quelques feuilles, qui ont la vertu (outre celle d être l'élément de base pour la fabrication de la cocaïne :) ) de lutter contre le mal d'altitude. Pas pour rien que les Incas en avait tout le temps en bouche. Le petit village était très pittoresque, avec des ruelles offrant une vue exceptionnelle sur la place principale gorgée de couleurs avec les vendeurs ambulants de panchos, de couvertures, etc et sur les montagnes ... et quelles montagnes !!! Un paysage enchanteresque avec notamment la fameuse montagne aux 7 couleurs. Sublime.
La suite du parcours n est que succession de montagnes plus belles les unes que les autres, avec au milieu de la quebrada (canyon en français) de Humahuaca, des plaines fertiles où l on trouve tout type de production agricole.
S'en suivit la visite de Tilcara, un site archéologique ou plusieurs centaines d année avant, il y avait une véritable ville avec 2500 âmes et qui servait de point de contrôle pour le commerce de la région. Magnifique point de vue mais ils ont eu la bonne idée de vouloir reconstruire quelques maisons, du coup on a un peu l impression d être dans un parc d attraction d archéologie, dommage. On s'est quand même bien perdus au milieu de champs de cactus et ça, ça valait le coup (peut être pas la coût de l entrée en revanche :) ).
Enfin  pour terminer cette excursion, nous avons découvert la ville de Humahuaca, où le lama, qui servait énormément au moment du commerce avec les Incas pour le transport de marchandise, est mangé à toutes les sauces. La ville n est pas très grande et semble tirer profit énormément du tourisme donc on s y sent moins à l aise. Une excursion qui restera gravé dans nos mémoires par la beauté des paysages difficilement retranscriptibles en photo, mais on va quand même essayer ;)