Hasard du calendrier ? Chance du pilou pilou ? Quoi qu'il en soit, nous étions à Mendoza pour la finale du concours du meilleur sommelier du monde 2016 qui se déroulait pour la première fois en Argentine ! (Un concours qui n'a lieu que tous les 3 ans, autant vous dire que la probabilité d'être ici au bon moment était proche de 0%). Grâce à Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007, qui nous a offert deux invitations, nous avons pu assister à la retransmission en direct du Hyatt, avec, pour se faire le palais, une dégustation possible de tous les grands vins argentins. Bien sûr, on ne s'est pas privé pour tester quelques vins à bulles ou des vins blancs comme ce Chardonnay Atamisque excellent. La finale était impressionnante mais malheureusement, malgré un français et une française encore en lice (qui représentait l'Irlande en fait), c'est un suédois qui a remporté le titre après des séries de dégustations à l'aveugle bluffantes. 

Le soir, nous avons pu nous rendre chez Alice, une ancienne de chez France Boissons exilée en Argentine, avec qui nous avons partagé quelques bouteilles et un plateau de fromage / charcuterie. Un petit coup de cœur pour le Malbec de chez Miguel Escorihuela Gascon, fruité et pas trop boisé et un gros coup de cœur pour son accueil!

Le lendemain nous avons quand même visité la ville de Mendoza, où il y a quelques belles places comme la plaza España qui retrace l'arrivée des espagnols justement à Mendoza, mais la réputation de cette ville tourne autour de deux activités : la montagne avec la Cordillère des Andes à 50km et bien sûr le vin, avec une quantité impressionnante de bodegas (70% de la production de vins argentins vient d'ici).

En route donc, pour découvrir les trésors de cette région.