Si une ville devait résumer tout le passé et toute l'histoire péruvienne ce serait Cusco, qui a vu naître, se développer, et mourir la civilisation Inca. Et quelle jolie cité, avec de larges places et une architecture impressionnante.
Arrivés un peu tôt par un bus de nuit (5h du matin) nous avons patienté dans une sorte de kebab péruvien, où, autour d'un bon thé chaud nous avons découvert la faune locale qui sortait de boîte et qui n'arrivait pas à articuler. 
Après avoir pris possession de notre chambre nous avons visité la ville, dont le quartier charmant et bohème de San Blas.
Bien aidés encore une fois, par le free walking tour.
La chance que nous avons eu, c'est que nous étions dans la ville pendant les 10 jours les plus importants avant le 24 juin, jour de la fête du soleil. Si bien que nous avons eu de nombreux spectacles folkloriques en pleine rue.
Le dernier jour, visite des 4 sites archéologiques près de la ville dont on retiendra surtout l'architecture incroyable de Saqsayhuaman et l'ingéniosité des Incas. De quoi nous donner un bon aperçu avant d'entamer notre périple dans la vallée sacrée pour aboutir au fameux Machu Picchu.