Après environ 1 mois de pause, largement mise à profit pour se cultiver et profiter d'une detox "nature" dans les paysages époustouflants de Bolivie et du Pérou, il était temps de se remettre sur la route des vins!
Et notre prochaine destination était donc toute trouvée pour s'y remettre en douceur : Ica se situe au beau milieu de la principale région viticole du Pérou, celle-là même où l'on produit le célèbre Pisco mais aussi des vins de bonne facture.
Nous avons donc, sur les conseils de Stéphane Gineste, oenologue français rencontré au Chili, visité les 3 principales bodegas du pays et dégusté une 20aine de vins et Pisco.

TACAMA
Située au nord de la ville d'Ica, il nous a fallu une petite demie heure pour y parvenir en taxi. À notre arrivée l'accueil est très pro et on nous propose différents tour, on opte pour celui qui commence dans la foulée. 
Après l'explication de l'histoire de la Bodega - la plus ancienne du pays, fondée par les espagnols puis rachetée par des Jésuites et qui appartient depuis le début du 20eme siècle à une famille - la jeune guide efficace nous présente le process de fabrication et les installations. 
Nous passons aussi devant une expo de vieilles machines, la plupart d'origine française, remplacées aujourd'hui par une technologie moderne. 
Puis vient le moment de la dégustation : 3 vins qui ne nous séduisent pas beaucoup en fait, et différentes sortes de Pisco.

Je vais en profiter pour faire un aparté et vous expliquer ce que nous avons appris sur le Pisco qui est une eau de vie de raisin, un peu comme une grappa italienne ou comme un cognac non vieilli en fût.
8 cépages sont autorisés pour la production du Pisco et se divisent en 2 types :
- les aromatiques : albilla-italia-torontel-moscatelle
- les non aromatiques : quebranta-negra criolla-mollar-uvina(jacquet)
La base c'est un vin sec qu'on va ensuite distiller pour arriver à un liquide incolore entre 40 et 44 degrés. On le garde en cuve inox 1 an pour les meilleurs puis on le met en bouteille.
Si l'on veut le boire sec, alors mieux vaut choisir un aromatique.
Sinon pour la réalisation de cocktail comme le délicieux Pisco sour ou de Chilcano (Pisco+soda), on peut prendre un non aromatique ou encore un Pisco acholado, c'est à dire un assemblage de plusieurs cépages.

VINAS Santiago QUEIROLO / Intipalka
On enchaine donc avec cette 2eme maison où l'on nous indique que la visite n'a lieu qu'en fin d'après midi, mais où il y a un restaurant (bien réputé) qui nous permet donc de nous attabler en terrasse avec une vue imprenable sur les vignes et les montagnes de sable en arrière plan. 
Pas le choix on profite donc d'un délicieux repas arrosé d'un sauvignon blanc de la maison et d'une digestion sur transat au bord de la piscine...
Voici l'heure de la visite arrivée et c'est une sommelière qui va nous accompagner pour 2h. La visite commence par les vignes dont le raisin a été cueilli il y a 4 mois environ mais qui sont encore toutes feuillues. On passe par le chai et les alambics et ça sent très bon car une distillation de Pisco est en cours.
Puis montée au mirador pour admirer l'étendue du domaine (80ha) au coucher du soleil, avec une coupe de bulles à la main. Le temps de trinquer avec le couple d'amoureux de Lima qui nous accompagne et de faire quelques photos puis on redescend pour terminer par une dégustation ou devrais je dire un cours d'œnologie. 
La Bodega faisant également office d'hôtel 5*, la prestation assurée par la sommelière pour les hôtes ou les visiteurs est super préparée et top. Des fruits frais découpés et des épices dans des verres pour se plonger dans les arômes du vin et ensuite on procède méticuleusement à la dégustation de 3 vins et 1 Pisco.
On apprécie beaucoup les arômes du Sauvignon blanc qui commencent avec les agrumes puis se transcendent en maracuja et carambola. Le Malbec-merlot 2014 est un peu jeune à notre goût car très dominé par le boisé/vanillé mais on sent un joli fruit derrière de ciruela (sorte de cerise noire-pruneaux de l'Amérique du sud). On finit avec un vin sucré Moscatel de Alejandria, qui nous plait bien : des notes d'ananas et une touche de miel avec un équilibre sucre/acidité intéressant qui nous reste sur le palais! 
Pour finir on apprend comment déguster un Pisco sans que ça nous brûle la gorge, c'est un mosto verde du cépage Italia, très bon! Les "mosto verde" ce sont des distillations de moût à mi-fermentation donc il faut comprendre que c'est encore plus agréable et facile à boire sec, en apéritif par exemple.

TABERNERO
Après une expédition matinale aux Islas Ballestas (cf. Autre article), nous voilà dans un taxi pour Chinchas à une heure au nord sur la Panamerica, la route vers Lima.
C'est ici que la Bodega Tabernero, fondée par une famille italienne a établi ses quartiers à la fin du 19eme siècle.
Dans cette Bodega aussi on produit du Pisco et du vin et notamment une part importante de vin doux ou semi-sec car le marché national préfère largement le vin avec du sucre.
Cela n'empêche pas cette Bodega qualitative de miser sur une ligne de vins au style plus international, et selon notre guide la gamme Vittoria de mono cépages vieillis en fûts de chêne français que nous avons dégusté plaît beaucoup et se développe.
Nous avons fait le tour des installations là aussi, machines à tri, pressoirs pneumatiques, cuves inox de toutes tailles, là aussi la technologie moderne est présente. Les poteries en forme de jarre que vous pouvez voir sur les photos sont définitivement passés du côté décoratif!
Pour ce qui est de la dégustation nous avons plutôt aimé le chardonnay, bien fruité et avec une jolie matière soutenue mais pas écrasée par le bois. On peut même parler d'un coup de coeur sur la Syrah, pleine de fruits et d'épices douces, très agréable en bouche. Pour ne pas partir bête on a aussi goûté un vin semi-sec, cépage local rouge appelé Borgoña : pas mauvais mais pas à notre goût. Le Pisco nous a bien plu aussi, comme chez Queirolo un mosto verde du cépage Italia, très expressif.