45eme parallèle. Soit la latitude de la Willamette Valley, la vallée qui produit 80% des vins de l'Etat, et c'est aussi celle du Rhône en France. Pourtant, la région s'apparente à notre Bourgogne et on y fait donc du Pinot Noir et du Chardonnay, les cépages emblématiques bourguignons. 
 
Et il fallait bien que notre première visite soit chez un des plus grands de Bourgogne, la maison Drouhin, qui a racheté une propriété dans l'Oregon il y a plus de 30 ans. Une superbe dégustation où le style est définitivement inspiré de celui de la France. Steve nous a fait faire le tour des lieux et bien sûr une dégustation poussée. Parmi nos préférés, la gamme Roserock avec le chardonnay, très frais et belle acidité et le Pinot Noir, là aussi, une belle acidité et surtout beaucoup de fruit. Mais notre coup de cœur fut la cuvée Laurène Domaine Drouhin, un Pinot Noir réalisé avec une sélection des meilleures barriques et où la structure et les tanins rendent ce Pinot plus complexe. Une belle entrée en matière dans la région. 

Et pour avoir un aperçu de tout ce qui se fait ici, nous nous sommes dirigés sur les conseils de Steve à Argyle, spécialiste des vins à bulles ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'assemblage à 90% de Pinot Noir, Knudsen Vineyard, n'a rien à envier à beaucoup de champagnes, c'est une véritable surprise pour nous et on en achèterai bien ! Frais mais très aromatique et une certaine complexité en bouche, c'est idéal à boire sous les 40 degrés ambiants. Et que dire du lieu, une ancienne "ferme à noisettes" (et oui car ici, on cultive énormément de noisettes que notre bon vieux Nutella s'empresse d'acheter en masse, décidément l'Oregon est plein de ressources) restaurée et qui a donné son nom à un très bon Pinot Noir, le Nuthouse, belle acidité et des arômes très fruits rouges. 

Pour terminer la journée, nous sommes passés déguster quelques vins à Evening Land et pour être honnête, un peu déçus, d'une, par l'accueil, très sommaire, et de deux, par les vins, qui ne resteront pas dans nos annales hormis le fait qu'ils produisent un Gamay dans la tradition du Beaujolais (macération carbonique pour les connaisseurs) dont un à base de vieilles vignes plutôt réussi et qui a le mérite d'innover dans la région. Également un Pinot Noir plus puissant et fruité mais qui vient de vignes de Californie, le Santa Rita Hills. 

Le lendemain, nous avons été chez White Rose, une propriété réputée pour son Pinot Noir car durant la fermentation, les grappes entières sont mises en cuves, un process unique ici. La propriété est magnifique et les vins le sont tout autant, notamment le 2012, bien frais et fruité. Exceptionnellement pour nous, ils ont débouché également un 2011, plus fermé mais très intéressant à comparer avec des arômes plus complexes. Une belle winery. 

Et pour terminer en beauté nos visites de l'Oregon, nous avons eu la chance d'être invités dans une des plus prestigieuses winery, le domaine Serene, pour un moment d'anthologie.
La propriété ayant racheté récemment un château en Bourgogne (Chateau de la Crée), toute la dégustation jouait sur une comparaison entre vins bourguignons et vins américains. C'est Cody qui, avec un super autre couple américain, nous a fait le tour. La visite était normalement prévue pour durer 1h30, on s'y est attardés plus de 3h tellement c'était génial ! A commencer par toute l'histoire de la winery puis du rachat du château en Bourgogne autour d'un Chardonnay local et un autre français en haut d'une tour, résultat : 1-0 pour la France ! Puis les verres se sont enchaînés tout en visitant le chai ou les salles de fermentation, jusqu'à finir autour d'une table et d'innombrables verres. Côté français, cela nous a fait plaisir de retrouver nos sources et s'apercevoir que les vins sont quand même excellents, notamment le Pommard, les petits Noizons, des tanins, de la puissance et un vin très structuré avec de beaux arômes ou le Chassagne Montrachet Premier Cru, doucement beurré, rien à voir avec le bois d'ici, et une persistance en bouche incroyable ...Ah quel bonheur la France ! Mais les vins de Serene sont très bons comme les deux pinot noir Evenstad Reserve en 2012 et 2013 qui étaient très fruité et bien équilibré avec une explosion d'arômes. Une expérience unique et impressionnante dans cette région où l'on serait bien resté un peu plus, mais direction Portland.