Pas forcément prévue au départ, Waipara est une région viticole et donc qui dit viticole, dit fil rouge de Céline et Pilou. C'est ainsi que nous avons atterris à Waipara Springs pour notre premier tasting. 

Une liste de 5 vins pour nous mettre en appétit et je dois dire que les vins sont plutôt flatteurs, à l'image du Riesling avec une belle acidité et des notes d'orange amère. Le Pinot Noir était intéressant également et le cadre pour la dégustation très agréable tout comme les plats proposés. Tout était réuni pour que nous y mangions ! Mais simplement des sandwichs maison dans notre camping car ...

Puis nous avons enchaîné avec Waipara Hills, une bien belle winery qui est au creux des collines. 2 gammes de vins sous le nom de Waipara Hills et Equinox, une gamme plus complexe. Ici, nous avons tout goûté, soit une quinzaine de vins et nous avons adorés les sauvignon blanc de la région, plus citrique que tropicaux ainsi que le Pinot Noir Equinox, du fruit et des tanins intéressants. Mais je dois dire que le Pinot Noir de leur vignoble de Central Otago était vraiment bon et nous a donné bien envie d'aller faire un tour dans cette région. Enfin, pour finir sur une note sucrée, le très joli Riesling Vendange Tardive était un délice, avec une finale légère et un bel équilibre. 

Et pour clôturer notre visite, un tour chez Pegasus Bay, l'une des premières implantées dans la région avec une vue là encore incroyable. On s'attendait à trouver notre bonheur mais si les vins sont bien faits, rien ne nous a transporté au point que nous avons préféré payer notre tasting plutôt que d'acheter une bouteille (qui nous aurait remboursé le tasting). Attention, les vins sont bons mais il n'y a simplement pas eu le déclic.