Désertique. Arrivée en avion au milieu de nulle part (à Calama en fait),  puis direction San Pedro de Atacama à travers le désert pendant 1h30. Comme tout bon backpacker, on s'était dit, bus entre l'aéroport et le terminal de bus de la ville de Calama, puis bus longue ligne pour San Pedro, de quoi économiser un peu de sous (je dirais10€ à 2) tout en perdant beaucoup de temps, mais comme tout bon touriste un peu flemmard, on s'est fait alpaguer pour aller en navette privée jusqu'à notre hôtel à San Pedro depuis l'aéroport, et on a dit oui...
Sur place, joli petit village où se côtoient de nombreux touristes en quête de paysages et d'aventures, et des locaux qui en profitent beaucoup avec les prix qu'ils pratiquent. Mais pas le choix, c'est d'ici que l'on peut découvrir les merveilles du Nord. Pour nous, cela aura donc été la classique Vallée de la Luna, une excursion en fin d'après midi de 3h, bluffante, avec des paysages de roches rouges blanchies par le sel, que vous pouvez observer en photos bien sûr, et un guide, très cool qui nous a fait prendre des itinéraires qui sortaient un peu des sentiers battus. Le lendemain, balade à vélo + escalade du Pukara de Quitor toujours dans des paysages fabuleux avec des points de vue épatants. Une balade que l'on a tellement aimé que l'on a repris des vélos le lendemain pour faire entre autres la quebrada del Diablo, une tuerie pour tout amateur de VTT de montagne avec un passage au cœur d'un canyon qui monte doucement tout en haut d'une montagne. Le retour était juste génial, plein d'adrénaline ! (Et surtout plus facile :) ).
Dernier jour pour LA grande expédition sur la journée entière afin de visiter les lagunas Altiplanicas d'une altitude de 4220m tout de même. Là encore, super guide et paysages à couper le souffle, le prix en valait la chandelle ! Difficile à décrire mais les photos sont là pour ça, et puis on aura vu des vigoñas, je vous laisse les trouver sur les photos ! Et pour se reposer de toutes ces aventures du désert, départ pour Iquique sur la côte, ville réputée entre autres pour le surf !