14 098 km d'asphalte à travers les routes de l'Ouest Américain, le tout sans produit lave glace. Une performance donc. Et un salut venant des stations services qui nous mettaient à disposition de quoi nettoyer le génocide d'insectes sur notre pare brise après plusieurs heures de route. 

Un dernier tacos de la mer sur les bords de plage de San Diego et nous voilà dans l'avion pour San Francisco, non sans avoir lâché une petite larme au moment de rendre notre voiture tout en se félicitant d'avoir économisé 800 dollars d'assurance grâce à une politique 0 accidents et surtout notre talisman indien. 

San Francisco en plein été, c'est comme la Bretagne au mois d'août. Tu pensais avoir du beau temps parce que partout en France il fait grand soleil, et tu te retrouves en doudoune et en kway dans un café avec un chocolat chaud. En gros, il y a en permanence un énorme brouillard venant du front de mer qui reste bloqué au dessus de la ville et qui refroidit un peu les rues. Mais comme en Bretagne, le temps est changeant, ce qui veut dire que l'on peut aisément faire des erreurs. Moi, ça aura été de croire qu'il allait faire beau le premier le jour car j'avais aperçu un rayon de soleil ... Faute de carre ... Superbe visite mais super froid. Le lendemain, en mode doudoune et polaire, j'étais imprenable. Du coup, insolation et coup de soleil sur le pif. Bref, un problème de synchronisation. 

Donc San Francisco, c'est quand même chouette, surtout quand on vient perturber une lune de miel entre Nico Puce et Marine pour faire une traversée à Vélo du Golden Gate Bridge. le Golden Gate, c'est très beau, surtout quand on a la bonne idée de le peindre en rouge, ce qui en fait un emblème de la ville. Brillante idée donc, car sinon cela aurait été un vulgaire pont un peu plus stylé que la normale quand même. Et pour faire plaisir à Nicolas et Marine, on s'est fait une orgie de crevettes au Bubba Gump le soir. 
Le reste de notre séjour aura été de déambuler sur les collines, manger quelques raviolis chinois dans Chinatown et arpenter les rues taguées du quartier mexicain tout en profitant de notre petit appart AirBnb à Oakland, sorte de Brooklyn de San Francisco. 

J'allais oublié, mais nous avons également fait la traversée jusqu'à la mythique Alcatraz. Une île prison fermée en 1963 (un peu d'histoire ne fait jamais de mal) où nous avons visité les cellules, les lieux de vie, avec un audio guide étonnamment hyper bien fait. Et oui, après plusieurs tentatives d'évasion, 3 ont réussi. Mais on a jamais su s'ils ont pu traversé l'eau glacée de la baie ou s'ils coulent des jours heureux en Amérique du Sud. 

Et avant de s'envoler vers l'Australie, nous avons repassé un après midi avec Pauline Lurton, rencontrée en Napa, son copain et un ami à eux,  dans la très mignonne Sausalito pour prendre un verre et jouer à une sorte de pétanque américaine.