Kiwi. Mythe, bluff, volonté de se créer une icône ou réalité ? Le kiwi est soi disant un oiseau sans ailes qui s'épanouirait en Nouvelle Zelande du fait de l'absence de prédateurs. Et oui, quel oiseau pourrait survivre dans un monde aussi cruel sans pouvoir voler ? Aucun .. Donc le kiwi n'a survécu nulle part, sauf ici, là où il n'y a pas de méchants. Une bonne raison donc pour en faire un emblème national. Seul hic, après 1 mois sur l'île, on en a jamais vu et on commence à douter de la véracité de l'existence de cet oiseau. Pour mettre donc toutes les chances de notre côté, c'est en territoire kiwi que nous sommes partis près de Whakatane.

Une belle étape sur note parcours que la jolie ville de Whakatane. Après une arrivée cafardeuse dans la ville voisine à Opitiki, dont le Lonely vantait l'art Maori, et dont on peut simplement voir une mauvaise statue totem sur un rond point, nous avons décidé de dormir près de Whakatane et grand bien nous en a fait.

Une magnifique randonnée à la recherche de kiwis, donc, car en principe sur leur territoire, qui passe par une petite forêt et sur des criques au sable blanc que l'on ne peut traverser qu'à marée basse. Un épisode de pluie violent, même de la grêle malgré les 20 degrés ambiants et le soleil au zénith mais sinon, 16km de bonheur.

Et sinon les kiwis ? Ah oui, c'est un mythe ... Mais il paraît que ce sont des oiseaux nocturnes ... Comme par hasard. Heureusement qu'ils ont le fruit qui, lui, est bien réel et bien bon !