Pisano, Pizzorno, Castillo Viejo ... Non pas des villes d'Uruguay mais bien nos premières Bodegas (comprendre winery / domaines / châteaux, bref là où se fait le vin !)  Les vignes en Uruguay se situent principalement au Nord de Montevideo, à une bonne heure en collectivo (bus local) suivant le nombre d'arrêt qu'il fera (chacun sur la route pouvant l'arrêter n'importe où, entraînant des trajets plus ou moins longs ...). 
Sur les conseils et l'aide d'Arnaud Lesgourgues (contact de Céline chez FB) nous avons pu, pendant 3 jours, visiter et déguster les vins de ces bodegas. Pinot Noir, Sauvignon, Cabernet Sauvignon, Chardonnay, sont des cépages que l'on retrouve presque partout en Uruguay mais le Tannat reste le roi (on le retrouve dans le Sud Ouest chez nous). Plus curieusement, on retrouve également du Petit Verdot ou encore du Gewurztraminer, des cépages pour l'un quasi pas utilisé en France et pour l'autre que l'on retrouve en Alsace! Pour la petite histoire, de nombreux Basques français sont arrivés en Uruguay au début du XXeme siècle et c'est pourquoi on retrouve beaucoup de familles Basques dans ces Bodegas tout comme des Italiens (d'où les noms Pisano, Pizzorno !).
Pisano, entreprise familiale depuis les années 20, est aujourd'hui dirigée par 3 frères qui font des vins excellents ! Un honneur pour nous d'avoir pu partager un après midi entier de dégustation et de visite en compagnie de Andrea Alonso Castaño, Sommelière espagnole de passage en Uruguay ! A noter pour nous la découverte d'un vin 100% Petit Verdot, de Tannat puissant et divin comme dans la Gran Reserva Pisano ArretXao, un vin en l'honneur de la mère de Gustavo et Daniel ! Dans un autre style, également une belle découverte avec un cépage italien le Sangiovese qui nous a enchanté! Une vraie belle rencontre et un réel plaisir d'avoir partagé leur table. 
Le lendemain, direction Pizzorno : un domaine plus petit mais tout aussi familial (3ème génération) où Carlos nous a reçu en toute humilité chez lui pour une visite avec dégustation de vins tout juste vendangés (pris directement sur barrique comme on dit dans le milieu) puis plusieurs vins de sa gamme. Un coup de cœur avec un Tannat en macération carbonique, méthode utilisée en Beaujolais chez nous qui donne une explosion de fruits en bouche, une très belle surprise donc, tout comme son Sauvignon blanc glacé (ice wine), du velours en bouche. 
Enfin le dernier jour, nous avons eu la chance d'être reçus par Emilia et Mariana Etcheverry à Castillo Viejo. Un superbe accueil, dans cette bodega plus imposante, ou les deux sœurs nous avaient préparé une belle dégustation repas dans le caveau. Finalement, c'était plaisant de finir son verre pour une fois et ne pas recracher ;) ! Nous avons notamment bu un surprenant vin à bulles (méthode champenoise) qui contenait entre autres du Viognier, cépage très aromatique, et donc très agréable et original en bouche ! Autre vin surprenant, le Vieja Parcela, un 100% Tannat mais qui faisait penser à s'y méprendre à un Syrah du Rhône ! Puis pour clôturer la dégustation, un superbe Tannat Single Barrel, plein de fruits, produit à seulement 280 bouteilles/an (l'équivalent d'une barrique).
Après ces trois belles visites et rencontres, c'est sous le soleil que nous repartons vers Colonia del Sacramento pour une dernière nuit avant de retrouver l Argentine.