Fini la route des vins, place aux grands parcs nationaux de l'Ouest américain pour 1 mois, car nous aussi on a le droit de prendre un peu de vacances !
Et pour se mettre en jambe, direction le Montana et son fameux Glacier National Park. Je dis "fameux" alors qu'il m'était inconnu avant de mettre un pied ici et je suppose que peu d'entre vous le connaissait également. Mais pourtant c'est un parc nationalement réputé, notamment pour une des plus belles routes des États Unis, la "Going to the Sun Road", soit 80km qui parcourt le parc au milieu des glaciers, et jonchée de points de vue époustouflants et de randonnées alléchantes. 
Et surtout, un parc où il y a la plus grosse population de grizzly et où l'on a le plus de chance d'observer la faune tout en faisant de belles balades.

Du fun en perspective et après plusieurs heures de route, nous avons commencé par l'activité la plus stressante de notre périple américain : trouver une place de camping. Car ici, camper est un art et un devoir pour tout américain; très loin du côté "beauf" que l'on a en France, c'est une religion : monter sa tente, acheter son fagot de bois, faire son feu (chacun ayant son barbecue sur son emplacement) embrocher ses chamollow et ses saucisses, ... La liberté quoi, pour certains avec le dernier camping-car ultra moderne, pour d'autres avec une vielle Pontiac et une Coleman 2 places (l'équivalent de notre tente 2 secondes Quechua mais sans la facilité à monter).
Par conséquent, obtenir une place dans un camping réservable étant trop tard, (il fallait s'y prendre 6 mois à l'avance, autant vous dire qu'on avait même pas encore réservé notre hôtel à Buenos Aires, ville de départ de notre voyage), nous jouons au jeu du premier arrivé, premier servi dans certains campings qui aiment jouer avec les nerfs des campeurs. Et là, c'est la guerre car il faut arriver le premier. Les plus performants arrivent dès 7h du matin pour planter leur drapeau alors même que ceux de la veille roupillent encore dans leur tente mais ce n'est pas grave, il repasseront s'installer plus tard tant que le lieu sera le leur pour la prochaine nuit, et les plus faibles arrivent vers midi, autant dire qu'ils finissent dans un motel en dehors du parc et pas celui à côté mais bien à 100km. 

Nous on était dans le peloton et le couperet n'est pas passé loin. Arrivés à 10h, il ne restait que 3 places sur les 100 du 2ème camping que nous avions tenté (le premier étant complet). Installation de tente et là, surgit des broussailles une sorte de mi chevreuil mi cerf. On se dit que le parc est chouette et on a hâte de randonner. Après avoir parcouru une moitié de la donc très belle route du parc, on a fait un premier trek de 6-7 km pour déboucher sur le superbe avalanche lake. Un peu de monde sur le sentier mais il valait la peine. 
Pour éviter la foule le lendemain et maximiser nos chances de revoir des ours, nous avons opté pour une rando de 20km avec 1000 m de dénivelé tout de même, de quoi faire fuir 95% des touristes, mais malgré les paysages géniaux, à part quelques écureuils, nous n'avons pas pu rencontrer d'autres animaux. On a finit près d'une rivière pour se dégourdir les jambes et déguster la bière locale. Pas mal quand même :)
Dernière matinée pour finir en voiture la Going to the Sun Road et nous voilà reparti pour notre deuxième étape, le Yellowstone.