"Qu est ce qu ils sont ponctuels ces bus, c est fou !" C est ce que nous pensions après en avoir testé plusieurs. Départ pour Salta à 21h00 pile, les choses se déroulaient donc comme prévu mais c était sans compter une halte vers 23h qui dura plus d'1h30 sans trop savoir pourquoi et qui nous a valu un petit 15h de bus sans bouger de notre siège soit 2h30 de retard , tranquilo comme on dit ici . Et le jeu en valait la peine en arrivant à Salta la linda (Salta la belle), capitale du Nord de l Argentine. Une ville où il y a de la vie, on l'on mange les meilleures empanadas (et les moins chères), une ville qui attire car c'est le point de départ de nombreuses excursions et c'est pourquoi nous en avons fait notre base arrière pendant 5 jours. Après une visite rapide de la ville avec notamment une montée dans le "Teleferico San Bernardo" qui nous emmène en haut d'une colline surplombant la ville, nous avons pu nous imprégner de la "buena onda" qui se dégageait. On sent l air plus pur ici dans cette ville où l on aperçoit la cordillère des Andes à chaque coin de rue. Et surtout nous avons pu planifier les prochains jours avec 2 magnifiques excursions, Cafayate, ville réputée pour son vin, dont le fameux cepage Torrontés que nous avions dégusté a Buenos Aires qui y est roi et Humahuaca, ville chargée d histoire qui fut une des principales cité sur la route des Incas.
Enfin pour compléter notre vision de Salta, Homero, un salteño (habitant de Salta) nous a fait découvrir la culture et les bâtiments de sa cité et c était très enrichissant étant donné que nous n étions que 2 à participer à ce Free Walking Tour. Au passage nous avons même eu l honneur de rencontrer le ministre du tourisme de la région Nord du pays !