Hobbiton. Sur la route de Rotorua, passage obligé par Hobbiton, le village des hobbits ! Car c'est ici que les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit se sont déroulés. Autant dire que le business est déjà en place avec visites guidées sur les lieux de tournage et reconstitution du village des hobbits donc. Mais comme toujours : Business = argent et backpacker = pauvre. Une équation difficile à résoudre et c'est donc tout penaud et sans un coup d'œil à Hobbiton que nous allons direct Rotorua, réputée pour sa culture Maori et ses geysers ... Presque gratuits, eux.

Après un picnic royal au bord d'un petit lac, nous arrivons dans le village de Whakarewarewa, un nom imprononçable mais où l'on peut observer la vie locale d'une communauté Maori. Un peu peur que ça fasse Dysneyland au début, mais il s'avère que c'est plutôt bien fait et même émouvant pendant les chants et le spectacle final. Tout le village étant construit autour de geysers, ils se servent de la chaleur et la valeur pour cuire leurs aliments (cuisson la plus saine et la plus rapide qu'on ait jamais vu!) et se faire des piscines thermales, logique.

Le lendemain, une belle randonnée dans le Redwood Park, très belle marche avec beaucoup de sentiers de vélo, mais à pied, c'est pas mal non plus ! Et le soir direction Lac Taupo, au centre de l'île du Nord.