L'Argent, le rêve espagnol, la misère des natifs.
Potosi fut une des villes les plus peuplées au monde durant les années 1600 et pour cause, les conquistadors y ont découvert un énorme gisement d'argent et y ont donc fait travailler indiens et africains de force. Bilan : gros enrichissement du royaume d'Espagne et quelques 8 millions de morts sur plusieurs dizaines d'années. Il se dit même qu'avec les os de tous les morts dans la mine, on pourrait construire un pont entre Potosi et Madrid. Ambiance.
Aujourd'hui, on pourrait croire que tout a changé mais en fait pas tant que ça. Une visite au cœur des mines où il faut s'accrocher, nous montre la misère des mineurs (qui travaillent pour leur compte aujourd'hui mais dans quelles conditions).
La visite est d'ailleurs à nos risques et périls, possibilité de se faire rouler dessus par un charriot, de respirer de l'amiante ou autre chose qui tuent encore chaque année plusieurs dizaines de personnes, et risque d'éboulement. Bref, il faut le vouloir mais il faut le voir pour le croire. Seuls Céline, son père et moi avons tenté l'expérience et elle restera gravée. Échange avec les mineurs après leur avoir offert quelques boissons, des gants (car la majorité n'en ont pas, mais comme il leur manque des doigts à la plupart ...) et même de la dynamite ou de l'alcool à 96 degrés pour oublier leurs conditions de travail. Certains complètement bourrés à 11h du matin, un morceau de dynamite à la main et une pioche dans l'autre nous donnent envie de rentrer chez nous finalement.
La suite de Potosi s'est conclue par l'inévitable visite du Palais de la monnaie, puis un bus pour Sucre, 2ème capitale du pays.