2 semaines en Bolivie avec nos parents, nous avons forcément dû élever nos standards de voyage ! Quoique ... Le bon côté c'est qu'en temps normal, nous aurions eu un trajet de 12h en bus, et qu'il nous a fallu que 45 minutes en avion pour arriver à l'aéroport international d'Uyuni, qui pourrait s'apparenter à une gare RER en fait. Mais la grande classe, nous avions réservé une excursion de 4 jours dans la région du Lipez, et notre guide, Milton, est venu nous chercher dans son gros 4x4 directement à l'aéroport. 

Un 1er jour enchanteresque où nous avons fait la découverte du Salar d'Uyuni, 12000 km2 de sel, aucun mot pour décrire ce lieu unique, les photos parleront d'elles mêmes. Le soir, nous avons dormi au pied du volcan Tunupa, entre les lamas et les flamands roses, dans une auberge glaciale, mais il fallait bien que l'on montre à nos parents ce que c'était que la vraie Bolivie, un pays rude mais exceptionnel.

Le 2ème jour, nous avons donc attaqué tôt le matin l'ascension du volcan, enfin une partie, mais quand même 800 m de dénivelé pour atteindre 4400m et un superbe mirador. Après un bon repas, nous avons repris la route au milieu du Salar, direction l'île des cactus, un endroit surprenant en plein milieu de nulle part où des centaines de cactus jonchent le chemin, une vision unique là encore. Puis le soir, nous avons passé la nuit dans un hôtel de sel , très froid mais très charmant (quand je dis très froid, c'est que l'on dormait dans un sac de couchage, avec une couette et deux couvertures). 

Le 3ème jour, nous avons quitté le Salar pour se diriger vers les lagunes d'altitudes, refuge des flamands roses, que l'on pouvait presque toucher, une expérience rarissime. J'arrête de parler des paysages car c'est une succession de montagnes, de lagunes, de volcans, de vigognes, qui sont des moments à vivre uniquement. Le soir, nous avons été dans un refuge, le plus froid depuis le début, ou le père de Celine, qui ne dit jamais rien, grelottait pour le coup... On y a peut être été un peu fort pour nos parents. D'autant plus qu'on était à 4400m et que mon père a eu une 2ème attaque du Soroche !

Le dernier jour d'expédition nous a conduit très tôt le matin aux geysers situés à 4995m d'altitude, puis au pied du fameux volcan le Licancabur, qui mesure pas loin de 6000m, et qui se monte en 10h mais on n'avait pas le temps, dommage ! Une détente rapide dans des termes naturels puis un retour jusqu'à Uyuni pour retrouver un véritable hôtel avec eau chaude qui fonctionne et confort plus européen, un bonheur pour nous, un paradis pour nos parents. Mais pas de temps à perdre à Uyuni, car déjà Potosi nous attend.