Drôle de nom pour une ville et surtout méconnue alors que c'est un super endroit. Départ de San Pedro de Atacama à 12h45 pour une arrivée à 21h30. En fait non car un camion rempli d'acide s'est renversé sur la route, du coup, plus personne ne passe...
Arrivés au guichet le vendeur nous confirme que l'on ne peut pas passer et tout gentiment nous dit : " je vous remet un billet pour demain du coup?" Heu .... C'est à dire qu'on a réservé un hôtel à Iquique et qu'on en a pas à San Pedro de Atacama... Après avoir parlementé, on arrive quand même à avoir un bus à 21h30 qui arrivera à 4h30 du matin avec un changement de places dans le bus au bout de 2h car les sièges n'étaient pas disponibles sur tout le trajet et bien sûr en espérant que la route soit réouverte. 
Après 9h d'errance, nous sommes enfin partis et bien arrivés à Iquique où l'on a fini la nuit à l'hôtel. Visite de la ville qui est magnifique dans un style Far West pour le centre et un mix Biarritz/Bayonne pour la partie côtière. Et oui en bonus on a même eu le droit à une compétition internationale de surf, ce sport étant ici un standard de vie. Visite également d'un musée, le bateau l'Esmeralda, qui fait revivre la bataille de la guerre du Pacifique entre le Pérou, la Bolivie et le Chili. Bonne immersion dans la vie des marins de l'époque. Le lendemain, excursion dans 2 villes minières abandonnées qui exploitaient jusqu'en 1960, la roche contenant du nitrate de sodium, très impressionnant de voir ces villes en plein milieu du désert et complètement vidées, qui donnent un aspect de ville de fin du monde. On essaye d'imaginer la vie qu'il y a eu il y a à peine 70 ans et cela fait froid dans le dos. Pour info, c'est Santa Laura et Humberstone. La suite de la journée, visite de plusieurs villes dont Pica réputée pour ses fruits que nous avons testé au travers de la meilleure glace à la mangue que l'on ait jamais mangé :) . Un bon séjour qu'est la ville d'Iquique dans une ambiance de surf et de soleil, on aime ! Et on s'apprête maintenant à remonter plus au Nord vers Arica pour passer au Pérou.