80%. C'est ce que représente à elle seule la région de Marlborough dans la production nationale de vin. Étape inévitable donc, dans notre pèlerinage des vignobles.

Et quoi de mieux pour commencer que de parler à un winemaker expert du coin, travaillant chez Babich ? A notre plus grand bonheur, Jens nous a accordé une matinée pour nous faire découvrir sa façon de travailler et bien sur, déguster son dur labeur. Une winery impressionnante par la taille, par ses engagements énergétiques et par la qualité de ses vins. Un coup de cœur avec le Sauvignon Blanc, aux notes exotiques et avec une superbe acidité (on en a pris 2 bouteilles !), le Pinot noir était également excellent, de quoi donner des sueurs froides à la région de Central Otago.

Puis direction Clos Henri, propriété de la famille Henri Bourgeois à Sancerre, dans la Loire. 3 vins blancs, 3 vins rouges, sauvignon blanc et pinot noir, à déguster dans une très mignonne petite chapelle. Parmi les 6, le Clos Henri se distingue en sauvignon blanc par sa belle acidité et ses arômes de zeste de citron/ feuilles de kafir, et le pinot noir, bien équilibré et une parfaite tenue en bouche.

Détour ensuite par Huia (du nom d'un oiseau local disparu), winery totalement en Biodynamie mais totalement pas à notre goût. Des vins que nous avons eu du mal à déchiffrer et auxquels nous n'aurons pas adhéré.

Pour continuer cette journée chargée, nous avons passé beaucoup de temps avec la sommelière de Hans Herzog, winery détenue par des suisses, qui propose pas moins de 29 cépages pour même pas 11 hectares ! Du coup, une très longue dégustation ... Un joli Viognier, une méthode traditionnelle en pinot noir rosé pleine de petits fruits rouges, un puissant et fruité Merlot Cabernet avec de jolis tannins et un excellent Tempranillo, gorgé de fruits, bref, une superbe winery.

Et pour finir cette journée, des bulles ! Chez number One. Honnêtement, les 4 cuvées testées étaient réussies même si un peu grossière en bulle pour le N1 mais cuvée Virginie, quel régal ! Digne d'un très bon champagne avec un breuvage élégant et délicat. De quoi finir sur une belle note.

Après une bonne nuit de repos, c'est chez Fromm que nous avons entamé notre 2eme grosse journée de visite. Des vins dont on attendait peut être un peu plus étant donné tous les commentaires élogieux mais nous retiendrons quand même le Pinot Noir Clayvin Vineyard, des fruits noir, une longueur en bouche et des tanins délicats, et la Late Harvest en Gewurztraminer, un vrai bonbon avec une légèreté en fin de bouche très agréable.

Sur les conseils de Jens le premier jour, nous avons décidé de poursuivre nos visites chez un gros faiseur (66 millions de bouteilles quand même !) appartenant à Pernod Ricard : Brancott. Tout simplement parce que c'est le premier à s'être installé dans la région de Marlborough dans les années 70. Et bien ce fut un vrai coup de cœur ! Deux sauvignons blancs excellents dont le Triplebank, aux notes herbales, d'asperge avec une superbe acidité et surtout des vins accessibles en prix. Les pinots noirs furent également à la hauteur et c'est donc une vraie belle opportunité que d'avoir pu déguster ces vins.

Sur cette belle note, le challenge était dur à relever pour la winery suivante ... Sauf si on s'appelle Cloudy Bay et que l'on bénéficie de toute l'expérience et la finesse du travail de LVMH. Une tuerie, note coup de cœur. Cela a commencé par une méthode traditionnelle en rosé, du nom de Pegasus, très fin et très aromatique, on s'est dit qu'il y avait du niveau. Pas de fausses notes à Cloudy Bay et si vraiment on devait ressortir nos meilleurs impressions, ce serait sûrement le Sauvignon Blanc Te KoKo, élégant, fin, délicat, long en bouche, frais malgré son élevage bois et son millésime 2013, et le Te Wahi, un Pinot Noir dont les raisons sont issus de Central Otago et qui peut réconcilier n'importe qui avec ce cépage. Un grand vin. Mais la région de Marlborough produit également des Pinots Noirs de haute volée comme le Mustang, qui allie fraîcheur, puissance et fruits. Un régal que ce Cloudy Bay, dans un lieu à la hauteur de ses vins !

Pour conclure la région de Marlborough, c'est chez Saint Clair que nous nous sommes rendus. Après les 2 grosses réussites de la matinée, dur de tenir la dragée haute. Un design d'étiquette prometteur mais des vins un peu en dessous, malgré un sauvignon blanc agréable, bien dans la tradition de la région, arômes de fruits de la passion et belle acidité, on aime toujours.

Voilà donc notre périple sur l'île du Sud qui s'achève et avec lui, des paysages incroyables en tête et des vins tout aussi séduisants.