Coup de chance. Apres le pont qui s'est effondré devant nous il y a quelques jours nous obligeant à un détour de 750km, cette fois-ci on l'a échappé belle ! Initialement programmée le lundi matin, nous avons finalement pris notre traversée le dimanche matin pour rejoindre Hawkes Bay, à 200 km au nord est de Wellington et quelle bonne idée. Car dans la nuit du dimanche au lundi, Céline m'a réveillé à minuit en disant : "t'as oublié de mettre le frein à main, le van bouge !". Réveil tonic, vérification du frein à main, RAS, pourtant le van continuait de bouger violemment. Coup d'œil par la fenêtre, rien d'anormal mais le déclic se fait dans ma tête et je me retourne vers Celine : "tout va bien, ce n'est qu'un tremblement de terre, rendors-toi".

Qu'un tremblement de terre ... 7,5 de magnitude qui a bien détruit plusieurs routes et bâtiments et ce, à l'endroit où nous étions la veille. Pas passé loin ! Et heureusement que la traversée était faite pour nous car les ferrys étaient bloqués ensuite pendant 4 jours après ...

Revenons à Hawkes Bay, un endroit original, complètement Art Deco, à l'image de Napier, totalement détruite en 1931 par un séisme et reconstruite dans le style de l'époque, donc Art Deco, qui confère un cachet à l'endroit. C'est aussi un lieu où l'on retrouve des vignobles.

C'est donc à Mission Estate que nous avons débuté nos dégustations et apprécié le cadre somptueux. D'anciens missionnaires lyonnais ont fondé cette winery qui aujourd'hui jouit d'une belle réputation dans la région. Un premier Pinot Gris agréable avec des notes de poire et surtout un Syrah Jewelstone encore jeune mais prometteur. Voici les vins qui nous auront marqué ici.

Puis, Beaujolais Nouveau oblige approchant, nous sommes allés dans la seule winery qui proposait du Gamay, pour fêter l'événement comme tout bon français : Te Mata. Gorgé de fruit, ce fut le vin qui nous a beaucoup plu parmi les 6 dégustés. Et quel plaisir de retrouver ce cépage après 9 mois d'absence ! On en a même acheté une bouteille.

Pour finir, direction Trinity Hill dont nous avions eu un avant goût avec le Syrah lors de notre dernier restaurant avec Caro et Damien. Un accueil chaleureux mais des vins qui, en étant bien faits, nous ont moins marqués, hormis le rosé, plutôt très fruité et bien frais qu'on aurait bien dégusté sur les tables dehors en même temps que nos wraps maison.

En définitive, les vins de l'île du Nord semblent moins à notre goût mais restent très corrects et certains même très bons.