Un empire dirigé par deux familles.
Vu de France, Concha y Torro fait peur car c'est une bodega qui représente 50% de la production des vins chiliens avec notamment l'un des rares que l'on retrouve dans nos rayons, le fameux Casillero del Diablo. Pourtant c'est la preuve vivante que l'on peut produire bon en grande quantité.
Martin, le sommelier et Francisco, directeur régional export, nous ont reçu dans cette bodega réaménagée en parc pour touristes car ce sont pas loin de 250 000 personnes qui viennent chaque année pousser les portes de ce domaine idéalement situé à la sortie de Santiago. Toutefois, nous avons été conduit hors des sentiers battus pour une présentation du domaine familial (car c'est bien une famille, ou plutôt deux, qui dirigent toujours ce groupe) et bien sûr des vins.
Un vrai bonheur pour nous d'avoir autant d'explications sur les terroirs, les différentes zones de production, les problématiques et les enjeux du vin chilien. Place à la dégustation avec une dizaine de vins, dont deux à bulles, moins intéressants que ceux que l'on peut trouver en France mais qui sont les premiers que nous avons testés ici, et la gamme Marques Casa Concha, très bien faite. Un coup de cœur toutefois pour le Carmenere Terrunyo, avec une bonne structure, une bouche ample et des notes de café intenses en final. Une bonne initiative également avec le Carignan Vigno, un projet développé par la maison pour aider les vignerons qui produisaient ce cépage dans le sud du Chili et qui n'avaient pas de débouchés. Un vin "équitable" d'une certaine manière pour leur permettre de gagner leur vie  avec leur raisin.
Puis, nous avons pu partager avec nos hôtes, un ceviche et de l'agneau de Patagonie en sauce autour d'un cépage inconnu pour nous, le País, dont on produit un vin de table un peu oublié et qui a mauvaise presse, mais que nous étions ravi de découvrir. Peu de structure mais du fruit, un bon vin de tous les jours en somme.
Le soir, nous avons retrouvé nos amis français dans un restaurant espagnol revisité à la sauce chilienne, une super soirée, avec un incontournable, le Pisco Sour :)