Une petite ville pleine de charme au cœur des montagnes, laissant passer une rivière vert émeraude, un petit coin de paradis donc. Également un haut lieu du vin et qui dit haut lieu du vin, dit personnages haut en couleurs ! C'est Dean qui nous a accueilli à la Central Otago Wine Company, suite à l'appel d'un propriétaire d'un petit restaurant dans lequel nous avions mangé une tourte excellente.

Dean, ne nous connaissant ni d'Eve, ni d'Adam, n'a pas hésité à nous montrer et nous expliquer tous les vins et l'histoire de la région Central Otago pour autant. C'est qu'il est Winemaker mais pour une dizaine de vignobles qui n'ont pas les outils de production pour faire du vin (seulement les vignes). Du coup, lui se charge de faire les assemblages et l'élevage des vins qu'il leur redonne embouteillés et étiquetés à la fin de la vinification. Un business peu commun mais qui nous permet de déguster un nombre incalculable de vins en cours d'élevage et d'essayer de comprendre comment il gère ses assemblages. Et oui, après avoir connu des winemaker travaillant que sur ordinateur, lui fait ca au feeling et au goût, une expérience top!

Le lendemain, nous attaquons une grosse journée de visites de wineries, avec Felton Road, ma préférée, 3 pinots noirs à tomber par terre dans des styles différents mais toujours très bien faits. J'ai particulièrement apprécié le Calvert, gorgé de fruits et des tanins agréables et le Block 5, plus complexe. Un rosé agréable sous le nom Vin gris, un super accueil dans un vignoble très joli, il n'en fallait pas plus pour un obtenir un 5/5 sur l'échelle de Pilou.

S'en suit la visite de Mount Difficulty, juste à côté avec toujours une vue incroyable et des vins bien faits mais un cran en dessous (nous n'avons pas non plus dégusté la gamme prestige mais bon). Le Pinot Noir Bannockburn est toutefois bien fait, avec du fruit et une belle longueur en bouche mais pour moi un peu cher et souffrant de la comparaison avec Felton Road.

Pour conclure la matinée, nous sommes allés chez Carrick, une winery moderne avec un Sauvignon Blanc très citrique et une grande acidité, très différent de ce que nous avions pu tester avant. Les pinots noirs sont bien faits même s'ils ne sont pas aussi bons encore une fois que Felton Road.

Après un bon picnic, nous étions repartis près de Queenstown, direction Gibbsons Valley, afin de comparer les 2 vallées. Erreur de parcours pour moi avec la winery Brennan dont je n'ai apprécié que les étiquettes, les vins étant inversement bons... Des pinots noirs aux notes trop kirschées sauf peut être le 2010, dont les tannins et la structure sont plus plaisants. Sinon, rien à se mettre sous le palais :)

Dernière winery, Peregrine, une bombe. Tout est bon chez eux et je suis réconcilié d'un coup avec cette vallée ! Du sauvignon blanc, avec une superbe acidité et des notes de pomelos au Chardonnay, crémeux et pas trop boisé, en passant par des Pinots Noirs de haute volée comme le millésime 2011, tout en finesse et un fruit incroyable, un millésime élégant qui nous rappelle tout le potentiel de garde que l'on peut avoir ici.

C'est donc sur une bonne note que nous entamons notre arrivée à Queenstown.