Last but not Least. Il fallait bien conclure quelque part et c'est à Lujan de Cuyo que notre périple argentin s'achève avec une touche française puisque ce sont 2 bodegas du groupe Moët que nous avons visité grâce à Laetitia, l'interlocutrice parisienne de France Boissons.
Et pour fêter cela, quoi de mieux que des bulles et du Chandon svp. Et oui, le mot Chandon évoque sûrement pour vous le champagne (associé à son copain Moët) mais ici, c'est un vin "pétillant" qui trust à lui tout seul 70% du marché. Installations magnifiques, et dégustation de 4 cuvées dont une nouveauté, commentée par un des œnologues de la maison. La nouveauté est un vin pétillant plus sucré à boire avec des glaçons ou en cocktail, on aime moins mais on a franchement apprécié pour sa finesse et sa complexité le "Baron B".
Puis pour tester les vins rouges et blancs du groupe, il a fallu nous diriger à Terrazas de los Andes, dans une vieille bodega du XIXeme au look espagnol entièrement rénovée. Matteo notre guide nous a fait découvrir les installations et surtout 4 vins, dont un Torrontés, très bon qui nous a rappelé notre périple de Cafayate, et le fameux "Cheval des Andes" 2012, le grand cru argentin (fruit d'un partenariat avec Cheval Blanc à Saint-Emilion), une bombe!!!

Pour clôturer notre visite de Lujan de Cuyo, nous avons fait la connaissance de Giuseppe, un œnologue italien d'origine, qui nous avait apporté ses vins et nous a expliqué toute la richesse des terroirs du coin et ses techniques de vinifications. Nous avons particulièrement apprécié le Pinot noir Saltimbaca, dans un style très européen mais également son Sauvignon Blanc Bacán Réserva aux notes citronnées/fruits blancs, explosif en bouche.

Notre aventure argentine s'achève donc ici, avec 10 bodegas en 3 semaines et 2 dégustations privées. 1 belle viande argentine au barbecue le soir et nous voilà en route pour le Chili !