16km, 1h de collectivo et nous voilà arrivés à Maipu dans la banlieue sud de Mendoza, où sont regroupées une partie des bodegas de la région. Et c'est à vélo que nous avons parcouru cette route des vins!
Tout d'abord un premier stop dans un bar à vin pour tester 5 vins de différentes bodegas et repérer le style que nous préférons. Une empañada plus tard et après avoir sympathisé avec le patron, nous avons même pu goûter la cuvée maison, un vin rouge vendanges tardives autrement appelé le "foufou" parce que le patron trouvait ça chouette comme nom. Assez chargé en alcool mais bien frais, c'était très agréable.
C'est ainsi que nous sommes partis pour visiter Carinae, une bodega à 13km de là, tenue par un couple de français à la retraite. Des vins excellents, pas trop boisés dont on notera notamment la cuvée Brigitte, bien structurée, pleine de fruits et le haut de gamme, la cuvée Prestige qui était un régal, superbe bouquet, puissant et intense, un gros potentiel de garde.

Le lendemain, après 15 km de vélo pour rejoindre une autre bodega conseillée par Alice, la française que nous avions rencontré à Mendoza, c'est à Cecchin que nous avons mis les pieds, une bodega bio ! Coup de cœur pour ce domaine où non seulement nous avons mangé un gros Bife de Chorizo succulent, mais surtout pour tous leurs vins, agréables à boire de suite, et gorgés de fruits. D'autant plus que nous avons découvert un nouveau cépage (cépage espagnol) qui fut une véritable révélation, la Gracinia. Un arôme de rhubarbe au nez qui se transforme en compote de fraise/rhubarbe en bouche. Tout simplement incroyable.
Le chemin du retour le fût un peu moins avec une crevaison au 10ème km en remontant vers le centre, qui nous a empêché de visiter une dernière bodega. Après avoir roulé 3 km de plus, le pneu est complètement sorti de la roue et c'est en portant le vélo que nous avons pu rejoindre la route principale pour qu'un gentil policier nous vienne en aide :) Rassurant car Mendoza n'est pas réputée pour ses quartiers sécurisés.