La ruta 5 al Sur. Célèbre autoroute qui part de Santiago, qui descend vers le sud du Chili en traversant entre autres la Rapel Valley, une des principales régions viticoles couvrant les célèbres vallées de Cachapoal et Colchagua.
C'est Dominique Massenez qui a été le premier à nous ouvrir les portes des vignobles chiliens avec son œnologue Stéphane. Rdv près de Rengo au restaurant Entre Ríos, km 110 sur la ruta 5. Une précision importante car le bus nous a littéralement fait descendre à notre demande à cette borne kilométrique au milieu de nulle part pour rejoindre le restaurant.
Après avoir traversé l'autoroute, en courant, il faut l'avouer, nous avons poussé les portes de ce magnifique lieu et Dominique nous a chaleureusement accueilli avec ses autres convives du jour, et quels convives ! Nous nous sommes sentis tout petit au milieu de l'ambassadeur de Suisse, de l'ambassadeur de Belgique, du directeur commercial du programme VIE du Chili, du responsable de la DCNS, de leurs épouses, ... Mais c'était sans compter sur leur gentillesse et leur accueil à tous qui nous ont vite mis à l'aise.
Après un discours très intéressant sur l'histoire de la famille Massenez en France et au Chili, nous avons eu la chance de déguster d'excellents vins dont nous noterons particulièrement un Sauvignon Blanc / Sémillon, dans un style très Bordelais que nous avons adoré et un assemblage dont une majorité Cabernet Sauvignon en rouge très puissant et élégant.
La suite... Un régal culinaire avec un repas succulent "à la française" : bœuf bourguignon, œufs meurettes, ... Un des 5 meilleurs restaurant du Chili selon les invités :)
De belles rencontres, des discussions très enrichissantes et un retour express dans la voiture de l'ambassadeur suisse. What else ?