Première location de voiture au Chili. Après avoir bien écouté qu'il fallait éviter de se faire crever les roues de la voiture puis d'accepter de l'aide d'un mec très aimable qui nous aurait volé tous les sacs (étant le mec qui nous aurait crevé les pneus) nous avons pris la route pour Santa Cruz, en plein centre de la vallée de Colchagua, haut lieu de production du vin chilien.
Au menu, de la culture, du vin et du sport.
Côté culture, nous avons fait le musée de la ville qui retrace toute l'histoire du Chili et sur une bonne partie, l'actualité récente des 33 mineurs pris au pièges dans une mine en 2010, très émouvant.
Côté vin, Las Niñas, une bodega très fonctionnelle sur un terrain magnifique et une équipe d'accueil au top, Soledad la directrice et Eugenio l'oenologue nous ont fait découvrir les installations et les vins dont un Chardonnay très plaisant et un Carmenere magnifique, puissant et rond.
Après une nuit dans la magnifique demeure coloniale du propriétaire de Las Niñas qui nous offrait le gîte, et un apéritif sur la terrasse de celle-ci face au coucher de soleil sur la Cordillère (pour finir la bouteille de Chardonnay), nous avons pu rencontrer ensuite Hernan, un canadien propriétaire de Montgras, qui n'a pas hésité à prendre son 4x4 avec son chef de culture pour nous montrer le terrain époustouflant où sont plantées les vignes. Bien sûr la dégustation a été à la hauteur : Amaral, sauvignon blanc de Leyda, une salinité très intéressante et des notes de pamplemousses parfaites, et la gamme Antu dont le Cabernet Sauvignon, magnifique, plein de fruits.
Côté sport, nous avons étrenné pour la première fois nos chaussures de marche pour une randonnée au milieu des vignes de Las Niñas sur les conseils de Soledad avec un point de vue unique en haut d'une colline sur toute la vallée. Difficile à décrire. 2 jours très riches avant de rentrer sur Santiago pour rejoindre un ami français de passage dans la capitale afin de lui faire découvrir le Terremoto! ;)