Jésus. Ou plutôt Les Saints Des Derniers Jours (LSD). Ou encore tout simplement Mormons. Voici les personnes qui dirigent la ville de Salt Lake City, capitale de l'Utah. Les Mormons c'est en bref : des hommes qui peuvent avoir plusieurs femmes, COOL, et des personnes qui interdisent ou minimisent l'alcool, PAS COOL. En bref, un endroit attrayant mais où, à terme on ne pourrait pas vivre; surtout Céline qui perdrait sur les 2 tableaux.

On est donc arrivés dans cette ville où les bâtiments, temples, comme on dit ici, à l'effigie de Jésus, pullulent un peu partout au milieu d'immeubles ultra modernes et de brasseries artisanales (seule 50% des habitants sont Mormons et il faut bien que les autres puissent profiter des joies du houblon). Partis pour y passer 1 ou 2h, nous avons sillonné la ville durant 5h pour 3 raisons : 
- C'est une vraie jolie ville, agréable à visiter
- Céline a fait un peu de shopping
- On a passé près d'une heure à regarder 3 mariages locaux

Sur ce dernier point, c'était vraiment le plus intéressant (sauf peut être pour Céline qui privilégiera le 2nd point) car cela nous a permis de nous plonger dans la religion mormone. Pour vous en faire un bref résumé, voici les points saillants. Les jeunes mariés sont très jeunes, entre 18 et 20 ans (ça c'est factuel), on a vu un jeune homme en pleurs au bras de sa femme et son autre femme lui caressant le dos (ça c'est aussi factuel)  parce que sa potentielle troisième promise se mariait avec un autre (ça c'est du storytelling). Par ailleurs, on a vu une très grosse et vieille dame parler très ou trop proche d'un jeune homme (factuel) parce qu'ils sont mariés (storytelling). 
Vous aurez vite compris qu'une heure n'était pas suffisante pour comprendre toutes les subtilités de la religion locale mais en tout cas, le temps passe vite et il est difficile de comprendre qui est la femme, la cousine ou la 4ème femme de qui.

On a fini par visiter le capitole de la ville, là où les décisions importantes pour l'Utah se prennent et le bâtiment fut impressionnant, rien à envier à la Maison Blanche. 
Et pour commencer à fêter mon anniversaire français (11 août 16h heure locale pour nous, pour ceux qui ne m'auraient pas envoyé de textos ou messages, vous pouvez envoyer directement votre cadeau chez mes parents à Nantes), Céline avait réservé un hôtel sympa avec piscine et jacuzzi, un luxe qu'on a bien apprécié avant de retourner planter notre tente à Moab, près d'Arches National Park.