De l'autre côté de la Napa valley se trouve la moins connue Sonoma valley, ainsi que le Mendocino county, 2 régions qui s'avèrent néanmoins surprenantes et riches de diversité et de bons vins! 

Grâce à Nicolas Joseph, qui nous a ouvert les portes des winery du groupe Boisset, nous sommes arrivés chez DeLoach, une belle maison, qui nous a accueilli le jour du 14 juillet avec des petits drapeaux français. On s'est dit que l'art de recevoir ici était vraiment impressionnant. Et le premier vin aura été un Pinot Noir Rosé, très frais et très agréable sous les 30 degrés ambiants, avec ses notes épicées en fin de bouche. Par la suite, nous avons particulièrement apprécié le Pinot Noir Pennachio, structuré, frais et fruité, un régal. Un bon souvenir de DeLoach qui s'est achevé par une visite des jardins avec des vignes cultivées en Biodynamie. 

Toujours du même groupe, nous avons visité l'une des plus vieilles winery américaine, Buena Vista. Là bas, c'est tout le savoir faire américain qui ressort dans l'accueil des centaines de touristes qui arrivent chaque jour. S'il y a bien un point fort ici, c'est utiliser le moindre détail, la moindre histoire pour créer tout un univers et le fait d'être la plus vieille winery des États Unis était trop beau ! Si bien qu'on a l'impression qu'ils faisaient du vin ici avant la France. Rebecca s'est chargée de nous faire découvrir les lieux et nous faire déguster les vins. Parlons donc du lieu, impressionnant et qui sait rendre accessible le vin à celui qui n'y connaît rien en utilisant nos sens. Bluffant et diablement efficace, une expérience unique à faire comme réaliser sa propre bouteille de vin. En parlant de vin, un style très américain où là encore le Pinot Noir Réserve spéciale nous a bien plu, puissant et aromatique avec une belle finale, tout comme le Pinot Gris en blanc, une surprise ici et qui n'a rien à envier à beaucoup de Pinot Gris Alsacien : bien frais et fruité.

Nichée sur la petite route de Chalk Hill Road, nous avons été accueilli le lendemain par Pauline Lurton, de la grande famille Lurton, à Trinité Estate, une propriété rachetée tout récemment et tout en Biodynamie, de petite taille mais qui réalise déjà un grand vin. Dans une propriété paradisiaque autour d'un petit lac, Gonzague et Claire Lurton ont créé un vin dans le style Bordelais et sans vous mentir, cela nous a fait beaucoup de bien ! Le vin, Acaibo, fer de lance de la maison, avec les 3 cépages Bordelais nous a bien plu, notamment le 2013, où l'on sent la puissance et le potentiel, de même que les fruits gorgés de soleil. Le petit frère, un 100% Merlot, n'est pas non plus en reste et plus agréable à boire de suite, un vin fruité, idéal et sans prétention. 

En remontant vers le Nord, dans le Mendocino country, nous avons fait la rencontre de Bob, winemaker depuis 20 ans, qui ne jure lui aussi que par la Biodynamie, tout un art de vivre. Pourtant affilié à un gros groupe, la winery Bonterra n'a rien à première vue d'un monstre de la distribution. C'est que les vins nous ont tout simplement bluffés. Tout d'abord le lieu, un joli ranch ou plutôt une ancienne bergerie, puis le vignoble, au cœur d'une magnifique vallée avec de belles vignes, tellement belles qu'un ours se permet le luxe de venir régulièrement manger une douceur quand il y a du raisin, mais pas trop pour qu'on le laisse tranquille ;) 
Côté dégustation, en plus du magnifique repas sous un arbre préparé par Remie, les 12 vins étaient particulièrement à notre goût. Pour ne pas trop en étaler, je vous parlerai surtout du Sauvignon Blanc avec ses arômes de pêche et sa fraîcheur (première fois qu'on se rachète une bouteille par la suite !), le Viognier tout aussi séduisant avec ses notes plus florales, en rouge le Cabernet Sauvignon, long en bouche et plaisant et pour finir la puissance et l'élégance du Butler, un assemblage magnifique. On se souviendra de ce formidable moment conclu par une balade au milieu des vignes jusqu'à un mirador. L'art de recevoir.