La voici la plus connue des régions viticoles américaines ! Et pourtant elle ne représente qu'un tout petit pourcentage de la production du pays.
Qu'importe, c'est ici que nous avons trouvé notre camping et établi notre QG pour explorer tous les alentours. Et à première vue, 2 sentiments se dégagent : 1, la beauté des lieux, bluffante, 2, le Disneyland du vin ou cette sensation d'être dans un décor impeccable mais presque faux. 

Ce qui ne nous empêche pas d'apprécier être là, bien au contraire, surtout quand on est reçus dans la troisième winery du groupe Boisset, Raymond, par Leigh Ann, là encore dans un lieu loin des caves habituelles, tout étant dans la désacralisation du vin, et on a beaucoup à apprendre là dessus en France ! Au delà de cet aspect ludique et du superbe accueil reçu, parlons des vins, dans ce lieu où le Cabernet Sauvignon est roi, dont le LVE, un vin fin élégant, le Cabernet Sauvignon "Generations", tout en puissance et beaucoup de fruits noirs et pour finir, quelle chance nous avons eu de déguster "Surrealist", tout simplement sublime, avec du caractère, des fruits et du velours en bouche dans une bouteille unique. 

De l'autre côté de Raymond, à quelques fête, l'ancien winemaker de Château Margaux, Philippe Bascaules nous a accueilli à Inglenook, propriété rachetée par le réalisateur Francis Coppola, qui en faisant venir Philippe il y a 5 ans, a décidé de redorer l'image de la propriété, devenue une marque associée aux vins d'entrée de gamme.
Pari réussi, en tout cas dans les verres, car au delà de la magnifique demeure au style Parc du Luxembourg parisien, la dégustation fut excellente tout comme l'échange que nous avons eu.
Sur le vin blanc Blancanaux, un assemblage original pour la région composé de Roussane, Marsanne et Viognier nous a enchanté par sa fraîcheur et son style unique, très appréciable. Ensuite nous avons pu déguster un Zinfandel (cépage que l'on pensait américain et qui faisait la fierté du pays jusqu'au jour où l'on a découvert que c'était un cépage italien ...) Edizione Pennino en hommage au grand père de Coppola avec une étiquette originale reprenant les bateaux d'immigrés partant d'Italie d'un côté et la Statue de la Liberté d'un autre côté pour leur arrivée aux États Unis, nous a plu car il n'avait pas cette sucrosité que l'on retrouve souvent dans ce cépage ici, tout en offrant du fruit et des épice. Puis enfin le clou du spectacle avec le Rubicon 2007, l'emblème de la maison, un vin riche et puissant, qui remplit la bouche et laisse une longue finale. Une très belle expérience donc. 

Opus One. Le seul vin que l'on connaissait avant de venir et pour cause, considéré comme l'un des plus grands, des meilleurs et bien sûr des plus chers. Né d'une association entre le Baron Philippe de Rothschild, et Robert Mondavi, un des pionniers du vin du nouveau monde, dans l'optique de faire le meilleur vin possible en Napa Valley aussi bon qu'un grand cru Bordelais. Le résultat : une winery architecturalement mêlant nouveau et ancien monde, un drapeau américain et français et un vin, une bombe. Après une visite enrichissante avec Mark, passionné par la maison Opus One, où nous avons parcouru notamment le chai et les vignes, c'est autour d'un verre du millésime 2012 et d'un autre du 2010 que nous avons conclu la visite. Le 2010 restera notre coup de cœur car déjà plus abouti même si le potentiel du 2012 est saisissant. Des tanins soyeux, une structure magnifique, des fruits et une dégustation sur une terrasse ensoleillée. Rien à redire. 

Dernière winery de la vallée, Black Stallion, fraîchement rachetée par-là famille Indelicato, nous a fait forte impression. Elisabeth est venue nous chercher dans le patio, où nous patientions avec un Syrah rosé qui nous rappelait le Rhône. S'en est suivie la plus insolite des dégustations avec une chasse aux bouteilles ! A chaque lieu de visite, derrière un fut, dans une cuve, sous un arbuste, se trouvaient des bouteilles prêtes pour la dégustation. Une bonne manière de visiter et d'apprécier les vins. En parlant d'eux, nous avons trouvé le Sauvignon Blanc, frais et agréable, et le Cabernet Sauvignon, bien fait. Nous avons surtout eu la chance de repartir avec 6 bouteilles pour finir la dégustation tranquillement (urgence du côté de nos hôtes) et j'avoue que le Syrah, autour d'une bonne pièce de bœuf au barbecue au milieu d'une forêt dans un camping isolé nous a particulièrement inspiré : joli nez, épicé et fruité, bon vin. 
C'est donc par ces belles dégustations que nous avons découverts la Napa Valley et il est maintenant temps de découvrir les vins des états plus au Nord : l'Oregon et Washington.