Colorée, ondulée, vivante, ... Valparaiso est apparue devant nous, tout comme l'océan Pacifique.
Et oui, après 2 semaines au Chili, c'est la première fois que l'on peut respirer l'air frais marin, et dans ce cadre, que demandez de plus ! Nichée en haut d'une colline, notre auberge de jeunesse est charmante et nous plonge dans l'univers bohème de la ville.
Une fois n'est pas coutume, une visite du free walking tour nous permet d'avoir un bon aperçu des alentours et de nous faire 2 amis américains, le temps d'un repas de poisson bien sûr, que nous recroiserons peut être à Seattle.
Mais la ville se visite surtout par son street art, ses fresques murales qui vous envoûtent, qui donnent vie à la cité et lui confère un cachet inégalable. Là encore, avec un jeune artiste reconverti en guide, nous avons pu nous perdre dans le dédale de ruelles tout en ayant une explication de la vie locale à travers les "tags".
Le dimanche, nous avons quand même pris le métro pour Viña del Mar, une sorte de station balnéaire beaucoup moins intéressante si ce n'est pour les plages mais qu'apprécient évidemment tous les touristes ayant des standards de vacances disons plus ... Aseptisés :)  En gros, on n'aime pas !
Valparaiso est donc un bon coup de cœur et elle vaut vraiment le détour, mais pas le temps de s'y attarder plus car la route du vin nous fait du pied après 3 jours de "repos" :)