Dernières gouttes de vin à Margaret River

Margaret River  •
Derniers verres... Dans la Margaret River Nos dernières gouttes de vin avant nos premières gouttes de pluie à Paris... Dunsborough, première étape de cette dernière étape, avec une nuit paradisiaque en camping sauvage au bord de la mer, de quoi nous laisser prendre un des derniers petits déjeuner t...

Le soleil se lève à Gisborne

Gisborne  •
La première grosse ville du monde à voir le soleil se lever. Et oui, nous sommes à l'est de la Nouvelle Zélande qui est le premier pays au monde à voir les nouveaux jours (et à fêter le nouvel an!) donc quand on est tout à l'est, on est les tout premiers à se faire réchauffer et à accueillir le jour...

LA région du vin : Marlborough

Marlborough  •
80%. C'est ce que représente à elle seule la région de Marlborough dans la production nationale de vin. Étape inévitable donc, dans notre pèlerinage des vignobles. Et quoi de mieux pour commencer que de parler à un winemaker expert du coin, travaillant chez Babich ? A notre plus grand bonheur, Jens...

La terre bouge à Hawke's Bay

Hawke's Bay  •
Coup de chance. Apres le pont qui s'est effondré devant nous il y a quelques jours nous obligeant à un détour de 750km, cette fois-ci on l'a échappé belle ! Initialement programmée le lundi matin, nous avons finalement pris notre traversée le dimanche matin pour rejoindre Hawkes Bay, à 200 km au nor...

Sunshine sur Perth

Perth  •
Apres notre périple cahotique en avion, c'est un peu fatigués mais tout heureux de se retrouver sous le soleil et 25 degrés dès 8h le matin que nous foulons le sol de Perth. Pas une minute à perdre: récupération de notre nouveau van tout confort, visite rapide du centre ville qui nous semble pas mal...

Retour sur les vins australiens dans la Swan valley

Swan Valley  •
Au nord est de Perth, se trouve la Swan Valley, une région réputée pour ses vins mais pas pour son paysage. Peut-être l'une des rares régions où nous n'avons pas trouvé de beauté particulière. Quoi qu'il en soit, même si cela est toujours mieux, ce sont pour les vins que nous y allions et non le déc...

Repos et vie urbaine à Auckland

Auckland  •
Civilisation. Retour à la vie urbaine. Et pour fêter ça, après avoir rendu le van, nous avons passé l'après midi dans notre chambre de Airbnb à refaire nos sacs, surfer sur Internet, skyper la France,... Bref, toutes les activités bannies quand on se trouve dans une ville à 18 000 km de chez nous qu...

Paysages de carte postale à Coromandel

Hahei  •
Kiwi disappointement... Encore... La journée débutait mal, nous qui avions planifié une visite au Kiwi 360, l'activité à faire pour tout connaître sur le kiwi, le fruit. Mais après notre échec à trouver l'oiseau, ce sont les portes du temple du kiwi, le fruit, qui étaient fermées. 2 tourtes plus tar...

Kway étanche de rigueur à Te Urewera

Te Urewera  •
Tout mouillés. Parfois la météo est capricieuse et après 3 semaines et demi de temps tout de même correct, on en a payé le prix fort près du lac Waikaremonae. Une route déjà compliquée pour y arriver avec 20km de Gravel Road (route de gravier) où l'on prie pour ne pas prendre un bris de glace avec l...

En territoire kiwi à Whakatane

Whakatane  •
Kiwi. Mythe, bluff, volonté de se créer une icône ou réalité ? Le kiwi est soi disant un oiseau sans ailes qui s'épanouirait en Nouvelle Zelande du fait de l'absence de prédateurs. Et oui, quel oiseau pourrait survivre dans un monde aussi cruel sans pouvoir voler ? Aucun.. Donc le kiwi n'a survécu n...

Yoyo entre Christchurch et Dunedin

Dunedin  •
Yoyo. Une journée faite de haut et de bas. Le bas d'abord. Une nuit pas terrible à espérer que le réveil va bien sonner pour emmener Caro et Dam à l'aéroport tôt le matin. Puis la séparation et là on se sentait bien tristes après 6 semaines de bonne compagnie, plus un seul Alexis ou Damien, ni une C...

Les vignobles vert émeraude de Cromwell

Cromwell  •
Une petite ville pleine de charme au cœur des montagnes, laissant passer une rivière vert émeraude, un petit coin de paradis donc. Également un haut lieu du vin et qui dit haut lieu du vin, dit personnages haut en couleurs ! C'est Dean qui nous a accueilli à la Central Otago Wine Company, suite à l'...

Wanaka

Wanaka  •
Réveil en douceur après une nuit à nouveau en camping sauvage, au pied d'une belle balade abrupt qui surplombe tout le lac de Wanaka. C'est donc tout frais, que nous enfilons nos chaussures et partons explorer ce sentier. Bluffant, sublime, incroyable, époustouflant, le souffle coupé, extraordinaire...

Queenstown et Arrowtown

Queenstown  •
Self contained. Ce mot inconnu pour nous il y a quelques temps, est devenu notre hantise. Depuis 2011 et suite au développement des campervans en nouvelle Zelande, corrélé à celui des campeurs un peu crades, le pays a pris une grande décision, celui de limiter le camping sauvage et surtout le limite...

Abel Tasman park

Abel Tasman National Park  •
The Park National Abel Tasman fait partie de ces parcs incluant une des "Great Walk" de Nouvelle Zelande. A la faveur d'une météo clémente, nous partons donc pour 2 jours d'excursions afin d'admirer la beauté du lieu. Pour le premier jour, option du riche: prendre un taxi bateau qui nous emmène sur...

La sismique Christchurch

Christchurch  •
Ca a bougé ! En 2011, la ville subissait l'un des pires tremblements de terre de son histoire au grand bonheur du Vinci local qui en a profité pour créer des parkings à ciel ouvert partout. Et oui, c'est qu'il ne reste plus grand chose du centre ville et cela est très étrange de se balader au milieu...

"Akaroa", en Francais dans le texte

Akaroa  •
French Touch. Ils sont là nos français !! Débarqués il y a plusieurs dizaines d'années, nos ancêtres ont bien choisi leur coin en Nouvelle Zelande en s'établissant dans le petit village d'Akaroa (inexistant à l'époque). Même si je pense que personne ne parle français ici, tous les noms le sont avec...

Du vin ... En passant par Waipara

Waipara  •
Pas forcément prévue au départ, Waipara est une région viticole et donc qui dit viticole, dit fil rouge de Céline et Pilou. C'est ainsi que nous avons atterris à Waipara Springs pour notre premier tasting. Une liste de 5 vins pour nous mettre en appétit et je dois dire que les vins sont plutôt flat...

Rider sur une baleine face aux montages ? Kaikoura !

Kaikoura  •
Ayant tristement fait l'actualité ces derniers jours suite au tremblement de terre de magnitude 7,5 qui l'a bien détruite, Kaikoura est pour nous une de nos plus belles étapes et pour plusieurs raisons. Le paysage tout d'abord puisque l'on retrouve tout simplement des montagnes enneigées en arrière...

Marlborough Sounds, une merveille

Nelson  •
Époustouflant. Partis depuis Wellington, notre arrivée à Picton fut époustouflante tant les paysages sont sublimes. C'est que l'on arrive dans les Marlborough Sounds, des sortes de collines vertes qui se jettent dans une eau turquoise avec quelques dauphins pour pimenter le tout. Dommage que le ciel...

Wellington, destination Capitale

Wellington  •
Auckland, île du Nord, 1,4 million d'habitants. Christchurch, île du Sud, 400 000 habitants, soit les 2 plus grosses villes du pays qui compte à peine plus de 4 millions d'habitants. Mais non, c'est bien Wellington avec ses 200 000 habitants qui est la capitale du pays, à peu près au centre de la No...

Ça glisse au Tongariro!

Ohakune  •
Great Walk. En Nouvelle Zelande, il existe une douzaine de "Great Walk", des randonnées nationalement et internationalement reconnues de plusieurs jours. Au Tongariro National Park, il y en a une, mais on peut aussi en faire juste un tronçon emblématique qui passe par un col et des lacs d'altitudes,...

Immersion en terre Mauri

Rotorua  •
Hobbiton. Sur la route de Rotorua, passage obligé par Hobbiton, le village des hobbits ! Car c'est ici que les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit se sont déroulés. Autant dire que le business est déjà en place avec visites guidées sur les lieux de tournage et reconstitution du village de...

Navigation autour du lac Taupo

Lac Taupo  •
La mouche des sables. La crainte de tout campeur. Une saleté de bestiole qui s'attaque aux pieds nus des honnêtes gens et qui pique en laissant une trace coriace et qui gratte, mais qui gratte... Un supplice. La période entre le piquage et le ressenti peut aller jusque 2 jours et c'est pourquoi les...

Bay of Islands, la beauté du Nord

Bay Of Islands  •
Le camping car, c'est la Rolls Royce du campeur, et dans un pays comme la Nouvelle Zelande, du pur bonheur. De quoi voyager et se poser presque partout pour avoir une vue au réveil toujours plus bluffante. Mais avant ça, il faut passer par la case "argent". Car un camping car, ça coûte cher et notre...

1ères vignes en vue à Martinborough

Martinborough  •
Des vignes, des vignes, des vignes ! Les premières de Nouvelle Zélande. Et c'est à Martinborough que nous les avons aperçues. Initialement programmées pour être parcourues à vélo, nous avons opté pour la voiture, les séquelles aux fesses de la Old Coach Road de la veille ne le permettant pas. 1ère w...

Arrivée au pays des Hobbits

Auckland  •
Ah la Nouvelle Zelande ! Après avoir regardé avec stupéfaction les températures d'octobre à Auckland depuis Sydney, c'est armés de doudounes et polaires que nous avons débarqué à l'aéroport. Mais ici, on ne rigole pas avec les déclarations de douanes. Après les classiques questions: amenez vous de l...

Les yeux dans les Blue... Moutains

Blue Mountains  •
Bleues. Traduction de Blue en anglais... Et oui, on raconte qu'ici les montagnes sont bleues à cause des arbres, les eucalyptus à l'essence bien particulière, et c'est vrai que d'en haut, la vallée a une légère teinte bleutée. A 1h de Sydney, ces montagnes sont souvent une première étape pour beauco...

Clare valley : un Riesling sinon rien

Clare Valley  •
Dernière sur la liste, la Clare Valley, plus au nord encore que la Barossa a fait sa réputation sur le Riesling. C'est ainsi, qu'après avoir fait un petit tour chez le réparateur pour fixer la fenêtre du toit de notre van qui commençait à partir en vrille, nous nous sommes arrêtés chez Mitchell, une...

Barossa valley : Syrah nous voilà!

Barossa Valley  •
Armés d'un van au toit enroulé de scotch, nous laissons Camille et Alexis visiter Adelaïde pendant que nous partons dans le nord de la ville dans la Barossa Valley. C'est que la ville est finalement bien entourée par les vignes pour notre grand bonheur. Jacobs Creek, une des plus grosse winery appar...

Les vignes de Coonawarra

Coonawarra  •
Avant de retrouver les vignobles dans la petite ville de Coonawarra, nous avons eu droit au retour du soleil et avec lui, une bonne promenade à Cape Bridgewater, une plage de rêve. Quelques serpents et 2-3 otaries plus tard, nous étions en face d'un blowhole (des rochers sur lesquels se fracassent l...

Boom dans la McLaren

McLaren Vale  •
McLaren... Si seulement j'en avais conduis une... Cela m'aurait permis de passer aisément sous la corniche d'un parking. Mais non, c'est bien un van de plus de 2,5m de haut que je conduisais lorsque le toit s'est engouffré dans le métal de la pergola pleine de vignes. Le bruit m'a immédiatement fait...

On the (Great Ocean) road

Torquay  •
La plus belle route de l'Australie selon certains. Après un steak de kangourou et des ribs d'agneau dégustés dans une brasserie de Geelong, notre pèlerinage sur ce "must do" de tout surfeur a commencé. Enfilage de combinaison, prise en main de la board et c'est parti pour surfer à l'endroit mythique...

Restauration viticole à Hartcout

Harcourt  •
15 jours sur la route dans un van de 3 mètres carrés pour 4, imaginez notre bonheur quand on nous a proposé de séjourner une nuit dans une grande maison avec chacun une chambre! En effet le propriétaire de la winery Bress, en déplacement dans le sud de la France a ce moment là, nous a gentiment prêt...

Retour dans les vignes de la Yarra Valley

Yarra Glen  •
De retour dans les vignes. Mais comme pour un bon repas, on commence par des bulles. Et pas n'importe lesquelles, celles de Chandon, du groupe Moet en France. Un bien bel établissement, très pédagogue et interactif dans sa visite de winery, ce qui nous a permis de bien illustrer nos explications sur...

Finale de Footie à Melbourne

Melbourne  •
Culturelle. C'est ainsi que les australiens décrivent cette très belle ville où l'on retrouve des mignonnes galeries avec pleins de petites boutiques et des restos, des grosses tours de verre et des immeubles au style européen, des fresques murales un peu partout et un énorme complexe sportif. Et ou...

Pépites du Victoria

Wilsons Promontory  •
Le Wilsons Promontory National Park. Une pépite selon beaucoup de voyageur. Mais une pépite sous la pluie perd beaucoup de son charme il faut l'avouer. Serrés bien au chaud dans notre campvan, on avait plus envie d'un bon chocolat chaud que de braver le froid et la pluie. Mais comme on dit souvent d...

Koalas Koalas Koalas

Raymond Island  •
Enfin des koalas ! Non programmée, cette petite île nous a réservé bien des surprises. Apres un repas 5 étoiles au Mcdo de Lakes Entrance, c'est à dire, personnalisation du burger, ajout de tomate, remplacement de la sauce moutarde par celle du big Mac, supplément double oignon, service à table sur...

Air frais au Royal National Park

Royal National Park  •
Royal. Accueillis par la pluie, enfin quelques gouttes, notre motivation pour visiter ce parc proche de Sydney n'en était pas moins intacte. Prêts à en découdre avec nos chaussures de rando, nous sommes partis le long de la côte pour admirer les violentes vagues et les bluffantes roches rouges et be...

Petit verre de Sémillon entre forêts et baleines

Nelson Bay  •
Forêt tropicale, baleines et vin (of course). Le point commun ? C'est tout ce que nous avons pu découvrir en quelques jours dans le nord de Sydney (enfin jusqu'à 500 bornes au dessus). Une forêt tropicale donc, le Dorrigo National Park, où nous avons fait une randonnée de 2h pour explorer la nature...

Opéra en plein air à Sydney

Sydney  •
Opéra. Et oui, si vous n'aviez qu'un mot pour décrire Sydney, ce serait sûrement celui là. C'est donc sous toutes ses coutures que nous l'avons pris en photo: - de très loin en arrivant en train depuis l'aéroport, photo direct effacée le lendemain (théorie de la précipitation*) *théorie qui consist...

Hawaii = Vacances

Honolulu  •
Vacances. Et oui, cela peut paraître étrange mais rester plusieurs jours au même endroit s'apparente à des vacances au bout de 5 mois de voyage. Après étude de marché, il s'avérait plus intéressant économiquement parlant de s'arrêter en plein milieu du pacifique lors de notre traversée vers Sydney....

En plein brouillard à SF

San Francisco  •
14 098 km d'asphalte à travers les routes de l'Ouest Américain, le tout sans produit lave glace. Une performance donc. Et un salut venant des stations services qui nous mettaient à disposition de quoi nettoyer le génocide d'insectes sur notre pare brise après plusieurs heures de route. Un dernier t...

Making of de Los Angeles

Los Angeles  •
Mitch Buchannon. C'est pour lui que nous sommes retournés vers Malibu. Pour être franc, c'est aussi pour Pamela Anderson quoi que... Elle a dû morfler depuis... Bon on va dire que c'est pour prendre une photo d'un sauveteur avec une planche rouge et une cabine au milieu de la plage. Quoi qu'il en s...

Comme un air de Rhône à Paso Robles

Paso Robles  •
Retour dans le Rhône, enfin en Californie ! Non programmée à la base, cette visite de la belle winery Tablas Creek, détenue par la famille Perrin (un des grands noms du Rhône en France), nous a enchanté. Un gros détour pour y arriver mais qui valait la peine puisque Gustavo nous a fait découvrir co...

Un dernier pour la route au Yosemite

Yosemite National Park  •
Last but not least. Le Yosemite National Park, un incontournable de l'Ouest américain. Arrivés par le sud, nous sommes allés directement en début d'après midi au Glacier Point. De là, nous sommes partis pour une rando qui mène au Sentinel Dôme, une grosse montagne blanche toute ronde qui donne une v...

La grande armée de Sequoias

Sequoia National Park  •
Sequoia national Park Enorme. Comme la route pour arriver depuis Las Vegas et surtout comme les arbres que l'on trouve au Sequoia National Park. Le Sequoia, c'est le Baobab de l'Amerique, un monstre qui occuperait 3 voies sur une autoroute et représente 1200 stères de bois pour le plus gros. La rou...

Las Vegas Baby !

Las Vegas  •
Ah Vegas... La ville où les hommes perdent de l'argent aux machines à sous et où les femmes perdent du tissu qui les obligent à ne porter que des mini mini jupes... Au mieux... Nous sommes arrivés plein d'apriori plutôt négatifs par rapport à divers discours que nous avions entendu et finalement, ce...

Préavis de Grêle au Grand Canyon

Grand Canyon  •
Circonstances atténuantes. La pluie ou plutôt, un torrent. La grêle ou plutôt des blocs de glace. L'humidité ou plutôt le froid glacial. Voici l'accueil réservé à notre arrivée au Grand Canyon. Nous, qui étions partis sur les coups de 11h de notre motel sous 35 degrés, on a atteint les 3 degrés en p...

Sur la crête des anges du Zion

Zion Canyon  •
Coup de cœur. Après avoir vu tant de parcs et de paysages, on se demandait si on pouvait encore être impressionnés, eh bien la réponse s'appelle Zion National Park. Tout avait mal débuté avec la mort d'un petit écureuil qui n'a pas couru assez vite sur l'asphalte. Céline m'en a voulu, mais 2 minutes...

Entre les gouttes dans le Bryce Canyon

Bryce National Park  •
Méconnu et pourtant très touristique, le Bryce Canyon dispose d'un atout spectaculaire, son "amphithéâtre" avec des pics de grès rouge. Après 1 petite heure à l'observer d'en haut, nous sommes descendus au cœur de ce paysage pour une superbe balade. A peine remontés dans la voiture que les quelques...

Palette de couleurs à Kodachrome

Kodachrome State Park  •
6h30 , 25 degrés, 7h, 30 degrés, 7h30 , 35 degrés, il est temps de sortir de la tente. L'avantage de dormir en plein désert, c'est de ne pas avoir froid la nuit, le désavantage, vous l'aurez compris... Mais au moins on profite de la journée et au programme, visite du Capitol Reef National Park puis...

Au cœur des Canyons

Canyonlands National Park  •
Mollassons. Tel était notre état durant cette journée. Était-ce le soleil ? l'accumulation de treks ? Quoi qu'il en soit nous étions... mollassons. Malgré cela, notre rituel était rodé: réveil avec le soleil, repliage du lit gonflable, démontage de tente, café, céréales, douche, départ pour la journ...

Un anniversaire à Arches

Arches National Park  •
L'avantage, comme dit Celine, de fêter son anniversaire en plein mois d'août, c'est que chaque année on peut se trouver dans un lieu différent et unique en fonction des vacances. Argument qui, petit, m'aurait laissé complètement de marbre, préférant comme tous mes camarades, avoir un goûter d'annive...

Salt Lake City of Mormons

Salt Lake City  •
Jésus. Ou plutôt Les Saints Des Derniers Jours (LSD). Ou encore tout simplement Mormons. Voici les personnes qui dirigent la ville de Salt Lake City, capitale de l'Utah. Les Mormons c'est en bref: des hommes qui peuvent avoir plusieurs femmes, COOL, et des personnes qui interdisent ou minimisent l'a...

Ca bouillone au Yellowstone !

Yellowstone National Park  •
Après 6h de route, nous voilà rapprochés du parc du Yellowstone, l'un des parcs les plus visités des États Unis. On s'était dit qu'on allait dormir tranquillement dans un motel, bien avant l'entrée du parc pour être tôt le lendemain matin à l'intérieur. Notre choix s'est donc porté sur Bozeman, une...

Going to the Glacier Road

Going-To-The-Sun Road  •
Fini la route des vins, place aux grands parcs nationaux de l'Ouest américain pour 1 mois, car nous aussi on a le droit de prendre un peu de vacances ! Et pour se mettre en jambe, direction le Montana et son fameux Glacier National Park. Je dis "fameux" alors qu'il m'était inconnu avant de mettre un...

Walla Walla, les vignobles s'achèvent ici

Walla Walla  •
Voilà voilà voilà. Je crois que j'ai dû faire le commentaire cent fois en étant dans cette ville. Il faut dire que Walla Walla est un nom peu commun, mais c'est LA nouvelle ville du vin de l'Etat de Washington. Inconnue au bataillon pour nous avant d'arriver aux États Unis, cette mignonne petite vil...

Seattle, le New York de la West Coast

Seattle  •
Boeing, Microsoft, Starbucks.... Autant d'entreprises mondialement connues qui ont pour point commun de venir de Seattle. Impressionnant pour une ville de taille similaire à Lyon. C'est que le centre ville n'a rien à voir et ressemble davantage à un mini NewYork avec comme principale attraction le P...

Portland, la ville aux roses

Portland  •
Rose. Ou plutôt Roses avec un "s" car Portland est connu entre autres surnoms, sous celui de la Cité des Roses. D'où le magnifique jardin que nous sommes allés voir et qui recense des milliers de roses de toutes les couleurs. A première vue, pas une activité géniale pour moi, mais d'une, cela était...

Dans les vignes de l'Oregon

Vallée de la Willamette  •
45eme parallèle. Soit la latitude de la Willamette Valley, la vallée qui produit 80% des vins de l'Etat, et c'est aussi celle du Rhône en France. Pourtant, la région s'apparente à notre Bourgogne et on y fait donc du Pinot Noir et du Chardonnay, les cépages emblématiques bourguignons. Et il falla...

Drive thru à Crater Lake

Crater Lake  •
Une eau incroyablement bleue et pure. C'est que le Crater Lake est comme son nom le laisse entendre, un lac au milieu d'un cratère et l'eau provient uniquement de la fonte des neiges ou de la pluie. L'objectif de ce site est de faire le tour sur 53 km (circonférence oblige) , en s'arrêtant à différe...

Entre les jambes des Redwoods'giants

Redwood Park Road  •
San Diego, Los Angeles, Napa, Sonoma,... Après trois semaines, nous quittons la Californie, direction l'Oregon, l'Etat plus au nord, car là bas aussi, ils font des vins d'où leur slogan: Drink Pinot, think Oregon. Mais avant cela, nous avons pu traverser notre premier vrai grand parc, le Redwood Na...

Sous le soleil de Bodega Bay ...

Bodega Bay  •
"Et si on allait à la plage ce week end ?" a-t-on lâché entre 2 verres de Pinot Noir. Bonne idée non, la Napa Valley n'étant qu'à 1h30 de route de Bodega Bay alias la plage. Après avoir réservé le camping, nous avons eu comme un doute quand une américaine nous a dit: "Ah c'est génial d'aller sur l...

Welcome to the Napa Valley

Napa Valley  •
La voici la plus connue des régions viticoles américaines ! Et pourtant elle ne représente qu'un tout petit pourcentage de la production du pays. Qu'importe, c'est ici que nous avons trouvé notre camping et établi notre QG pour explorer tous les alentours. Et à première vue, 2 sentiments se dégagent...

Sonoma Valley, the "other side"

Sonoma Valley  •
De l'autre côté de la Napa valley se trouve la moins connue Sonoma valley, ainsi que le Mendocino county, 2 régions qui s'avèrent néanmoins surprenantes et riches de diversité et de bons vins! Grâce à Nicolas Joseph, qui nous a ouvert les portes des winery du groupe Boisset, nous sommes arrivés che...

Big love pour la Big Sur

Monterey  •
Légendaire. C'est par ce mot que la plupart des gens qualifient la route longeant la côte reliant Los Angeles à San Francisco. Pour être honnête, je ne la connaissais pas mais chut, car je n'avais pas potassé mon lonely planet États Unis ;) Pourtant, c'est effectivement une magnifique route, que no...

L.A. Baby !!

Los Angeles  •
Que fait Dylan ? Will Smith habite-t-il toujours à Bel Air ? Pamela a-t-elle une statue à Malibu ? Et pourra-t-on voir la Porsche d'Hank Moody ? Autant de questions que l'on ressasse dans nos têtes sur la route avant d'arriver à Los Angeles ! Car en fait les producteurs d'Hollywood se font pas trop...

Le rêve américain : la Californie !

San Diego  •
"California here we come"(Newport Beach), "Dream of Californication" (RedHot), "c'est une maison bleue, adossée à la colline..." (Nino Ferrer)... Tous les classiques y passent... La Californie fait rêver et nous y sommes ! Un passage à la frontière chaotique nous emmène finalement dans le centre de...

Vallee de Guadalupe avec Loulou et Diana

Ensenada  •
Bye bye America del Sur. Après 3 mois de voyage, nous quittons Lima et avec elle, le sol d Amérique du Sud non sans regrets tant nous avons aimé tous les pays traversés et les expériences vécues. Mais si le ceviche a laissé place aux tacos, pas le temps de s'apitoyer et de laisser le cafard nous emp...

L'art de la bonne bouffe à Lima

Lima  •
Capitale de la nourriture. Et oui on nous vantait depuis plusieurs jours la qualité et l'inspiration des restaurants de Lima, aussi, nous réfléchissions à notre séjour dans cette ville en nombre de repas soit 6 ! Et comme les restaurants sont abordables même pour les backpackers, on était au top ! V...

Paracas, entre sable et guano

Paracas  •
19h de bus. Cela peut paraître long mais c'est plutôt avec excitation pour l'un que nous avons vécu l'expérience car il faut dire que c'était un bus de luxe avec écran personnel, siège digne d'une business d'Air France et repas à bord, et appréhension pour l'autre, la faute à un tacos sûrement pas t...

Le fameux Machu Picchu

Machu Picchu  •
5h15 debout ! Lampe frontale, chaussure de rando, 2L d'eau par personne,... D'attaque pour arriver au fameux Machu Picchu avant le lever du soleil. C'est que l'on a le choix pour découvrir ce lieu, soit un bon vieux bus en mode touriste américain, ou une bonne rando d' 1h30 dont 1h de pente en esc...

Ollantaytambo, sur la route du Machu Picchu

Ollantaytambo  •
Il nous aura fallu 2 jours à Cusco pour retenir ce nom. Et pourtant c'est une étape obligatoire pour rejoindre le Machu Picchu via un train, seul moyen de locomotion possible. Aussi nous y avons passé la nuit en arrivant dans l'après midi pour regarder le 2ème match des bleus contre l'Albanie avec l...

Du Pisco et des vins péruviens

Ica  •
Après environ 1 mois de pause, largement mise à profit pour se cultiver et profiter d'une detox "nature" dans les paysages époustouflants de Bolivie et du Pérou, il était temps de se remettre sur la route des vins! Et notre prochaine destination était donc toute trouvée pour s'y remettre en douceur:...

Cusco, la cité d'or

Cusco  •
Si une ville devait résumer tout le passé et toute l'histoire péruvienne ce serait Cusco, qui a vu naître, se développer, et mourir la civilisation Inca. Et quelle jolie cité, avec de larges places et une architecture impressionnante. Arrivés un peu tôt par un bus de nuit (5h du matin) nous avons pa...

Vins d'altitude en Bolivie

La Paz  •
Quand on parle de vin, personne ne vous parlera de la Bolivie et pourtant, on peut en trouver ! Pas les meilleurs, soyons clairs mais ils ont le mérite d'exister et nous avons pu tester 4 bodegas, toutes situées à Tarija, ville nichée à plus de 2000m d'altitude: - Kohlberg: selon notre guide d'Uyu...

La vie simple de l'isla del sol

Isla del Sol  •
Une magnifique île en plein lac Titicaca où vivent trois communautés réparties sur les 10km de long. Une véritable bouffée d'oxygène et de vie simple, puisque l'on sent ici que les habitants sont préservés de la tumultueuse et polluée La Paz ou de la dure vie de Potosí. Les gens sont tout simplement...

Copacabana, la bolivienne !

Copacabana  •
Et non ce n'est pas la magnifique plage du Brésil ou bien l'eau s'est vachement refroidie ! Quoique le Copacabana bolivien est un endroit tout aussi fabuleux (enfin, sachant que l'on est jamais allé au Brésil, on est peut être pas objectifs !). On y est arrivés par un bus... Comment dire... Plus tou...

La coûteuse Potosí

Potosí  •
L'Argent, le rêve espagnol, la misère des natifs. Potosi fut une des villes les plus peuplées au monde durant les années 1600 et pour cause, les conquistadors y ont découvert un énorme gisement d'argent et y ont donc fait travailler indiens et africains de force. Bilan: gros enrichissement du royaum...

La rude mais merveilleuse expedition d'Uyuni

Uyuni  •
2 semaines en Bolivie avec nos parents, nous avons forcément dû élever nos standards de voyage ! Quoique... Le bon côté c'est qu'en temps normal, nous aurions eu un trajet de 12h en bus, et qu'il nous a fallu que 45 minutes en avion pour arriver à l'aéroport international d'Uyuni, qui pourrait s'app...

3660m, bienvenue à La Paz

La Paz  •
Après avoir épluché pas mal de guides, de commentaires sur Internet et écouté les conseils des agences de voyage, on a pris notre bus tôt le matin d'Arequipa, direction Puno, ville péruvienne la plus proche de la frontière où se concentrent toutes les compagnies de bus qui rallient la Bolivie. Arriv...

La sportive Arequipa

Arequipa  •
Une courte pause à Arica, ville frontalière entre le Chili et le Pérou, le temps de manger un dernier ceviche et un poisson local et de voir une course poursuite entre un voleur et un carabinero et nous voilà au Pérou, direction Arequipa. A peine arrivé, qu'il faut prévoir notre trek du lendemain, u...

La surf attitude d'Iquique

Iquique  •
Drôle de nom pour une ville et surtout méconnue alors que c'est un super endroit. Départ de San Pedro de Atacama à 12h45 pour une arrivée à 21h30. En fait non car un camion rempli d'acide s'est renversé sur la route, du coup, plus personne ne passe... Arrivés au guichet le vendeur nous confirme q...

La désertique San Pedro de Atacama

San Pedro de Atacama  •
Désertique. Arrivée en avion au milieu de nulle part (à Calama en fait), puis direction San Pedro de Atacama à travers le désert pendant 1h30. Comme tout bon backpacker, on s'était dit, bus entre l'aéroport et le terminal de bus de la ville de Calama, puis bus longue ligne pour San Pedro, de quoi...

El Clos Apalta

Apalta  •
Clos Apalta: là aussi une visite qui nous ramène à Santa Cruz dont on connait déjà la route pour y être venus 10 jours avant mais le jeu en vaut la chandelle! L'arrivée dans ce domaine est impressionnante car il faut traverser une longue allée en longeant de chaque côté les parcelles multicolores av...

Cachapoal con Meinard

Codegua  •
Retour sur nos pas pour une visite en plein coeur de la vallée de Cachapoal, à la Bodega Lagar de Bezana, un domaine plus petit (50ha) et modeste que les précédents mais tout aussi intéressant grâce à la rencontre très riche que nous avons faite avec Meinard ! C'est Philippe Tolleret, DG de Marrenno...

Seña, derrière les collines d'avocats

Aconcagua valley  •
Une dernière pour la route ! Et celle des vins chiliens s'achève pour nous tout en haut du mirador de la bodega Seña. Diego, responsable commercial export et Eduardo, chef de culture, nous ont envoyé un chauffeur pour nous mener jusqu'au cœur des vignes de Seña, dans l'Aconcagua Valley, à plusieurs...

Valpo : "Paraiso" del street art

Valparaíso  •
Colorée, ondulée, vivante,... Valparaiso est apparue devant nous, tout comme l'océan Pacifique. Et oui, après 2 semaines au Chili, c'est la première fois que l'on peut respirer l'air frais marin, et dans ce cadre, que demandez de plus ! Nichée en haut d'une colline, notre auberge de jeunesse est cha...

Casablanca, le paradis des vins blancs ... Et de nos palais!

Casablanca  •
Fer de lance des vignobles chiliens, Casablanca est LA capitale du vin, avec sa magnifique vallée entre la mer et la pré Cordillère des Andes. On y produit les plus grands vins blancs du pays, et c'est Louis qui travaille chez Advini, qui nous a emmené à travers la vallée. Destination Viña Casablanc...

Le Diable de Pirque

Pirque  •
Un empire dirigé par deux familles. Vu de France, Concha y Torro fait peur car c'est une bodega qui représente 50% de la production des vins chiliens avec notamment l'un des rares que l'on retrouve dans nos rayons, le fameux Casillero del Diablo. Pourtant c'est la preuve vivante que l'on peut produi...

Accueil royal à Buin

Buin  •
Visite royale. Dès les premiers rayons de soleil apparus, un chauffeur est venu nous chercher à notre auberge de jeunesse. Direction Buin, autrefois village non loin au sud de Santiago, mais qui aujourd'hui s'apparente davantage à la banlieue de Santiago, pour visiter la bodega Baron Philippe de Rot...

Santa Cruz, au cœur des vignes

Santa Cruz  •
Première location de voiture au Chili. Après avoir bien écouté qu'il fallait éviter de se faire crever les roues de la voiture puis d'accepter de l'aide d'un mec très aimable qui nous aurait volé tous les sacs (étant le mec qui nous aurait crevé les pneus) nous avons pris la route pour Santa Cruz, e...

Ruta 5 al Sur - km110

Rengo  •
La ruta 5 al Sur. Célèbre autoroute qui part de Santiago, qui descend vers le sud du Chili en traversant entre autres la Rapel Valley, une des principales régions viticoles couvrant les célèbres vallées de Cachapoal et Colchagua. C'est Dominique Massenez qui a été le premier à nous ouvrir les portes...

Bye bye Argentina, Welcome Santiago !

Santiago  •
Patience. Un mot qui prend tout son sens au moment de traverser la frontière entre l'Argentine et le Chili. Après un départ à l'heure, 10h30 , pour une arrivée estimée à 17h00 , nous étions tranquillement installés sur nos sièges à regarder défiler le paysage. Nous aurions dû nous méfier du nom po...

Les thermes de Cacheuta

Cacheuta  •
Temps pluvieux sur Mendoza. C'est que c'est plutôt rare ici, donc personne ne fait rien dans ces cas là. Ayant entendu parler des thermes de Cacheuta, on s'est dit qu'au moins dans l'eau chaude même sous la pluie, cela nous ferait une bonne activité ! 1h de bus plus tard, nous voici donc dans les pl...

Luján de Cuyo , le paradis des bodegas

Luján de Cuyo  •
Last but not Least. Il fallait bien conclure quelque part et c'est à Lujan de Cuyo que notre périple argentin s'achève avec une touche française puisque ce sont 2 bodegas du groupe Moët que nous avons visité grâce à Laetitia, l'interlocutrice parisienne de France Boissons. Et pour fêter cela, quoi d...

Tunuyán, entre vignes et montagnes

Tunuyán  •
Il y a des jours comme ça, où l'on sent que cela va être une bonne journée, et ça n'a pas raté ! Prévue de longue date, grâce à Michel, l'un de nos interlocuteurs du groupe Thiénot, nous avions une visite au Clos de los Siete, un vaste domaine où se situent plusieurs bodegas ultra modernes (en fait...

Maípu à vélo

Maipú  •
16km, 1h de collectivo et nous voilà arrivés à Maipu dans la banlieue sud de Mendoza, où sont regroupées une partie des bodegas de la région. Et c'est à vélo que nous avons parcouru cette route des vins! Tout d'abord un premier stop dans un bar à vin pour tester 5 vins de différentes bodegas et repé...

Mendoza, entre montagnes et vignes

Mendoza  •
Hasard du calendrier ? Chance du pilou pilou ? Quoi qu'il en soit, nous étions à Mendoza pour la finale du concours du meilleur sommelier du monde 2016 qui se déroulait pour la première fois en Argentine ! (Un concours qui n'a lieu que tous les 3 ans, autant vous dire que la probabilité d'être ici a...

Cafayate, ou le départ de "la ruta de los vinos argentinos"

Cafayate  •
Trop court. Tel est le sentiment que nous avons en quittant Cafayate. C'est une de ces villes où l'on souhaite revenir, celle où l'atmosphère toute entière nous repose, où l'on se sent à l'aise. Il faut quand même pas loin de 4h en bus depuis Salta pour rejoindre ce paradis sur terre et le chemin en...

Humahuaca, sur la route des Incas

Humahuaca  •
Un chemin forcément chargé d histoire. Départ 6h30 de Salta pour le Nord du pays. Après 2h de bus, nous arrivons à Purmamarca, un village à la croisée des chemins entre la route du Nord qui mène vers la Bolivie et celle qui conduit vers les lacs de sel (les salinas). Niché a 2190 m d altitude, cha...

Salta "la linda"

Salta  •
"Qu est ce qu ils sont ponctuels ces bus, c est fou !" C est ce que nous pensions après en avoir testé plusieurs. Départ pour Salta à 21h00 pile, les choses se déroulaient donc comme prévu mais c était sans compter une halte vers 23h qui dura plus d' 1h30 sans trop savoir pourquoi et qui nous a...

Córdoba, une étape sur la route de Salta

Córdoba  •
6h19 , flash lumineux, réveil en sursaut, "Cordobaaaaa" crié par le chauffeur, pluie sur les vitres. Arrivée un peu rude en bus dans la 2ème plus grande ville du pays. Après un café réveil au terminal du bus, petite marche sportive jusqu a l hôtel, toujours sous la pluie. Réconfortés par l accueil...

Dernier jour en Uruguay, dernier jour a Buenos Aires ...

Colonia Del Sacramento  •
Une dernière dose de porteño avant le départ pour la pampa argentine ! Mais avant ça, journée visite à Colonia del Sacramento, petit port uruguayen , une ville où beaucoup d'argentins viennent passer leur weekend ou leurs vacances et on comprend pourquoi ! Magnifique vieille ville aux influences esp...

Et que le Wine Tour commence !

Montevideo  •
Pisano, Pizzorno, Castillo Viejo... Non pas des villes d'Uruguay mais bien nos premières Bodegas (comprendre winery / domaines / châteaux, bref là où se fait le vin !) Les vignes en Uruguay se situent principalement au Nord de Montevideo, à une bonne heure en collectivo (bus local) suivant le nombr...

Let's go to Uruguay !

Un tour du monde des vins qui passe par l Uruguay... Mais pourquoi ? Font-ils du vin la bas ? N y a -t-il pas que des joueurs de foot ? Et puis c est ou en fait l Uruguay ? L occasion était trop belle d aller voir de nos propres yeux , le pays n étant qu'à 1h30 en bateau de Buenos Aires, en traversa...

A la découverte de Buenos Aires

Buenos Aires  •
1 semaine ! 1 semaine que nous sommes partis pour réaliser notre fameux voyage autour des vignobles du monde ! Et c est a Buenos Aires que nous avons posé nos valises, a l hostel Puerto Limón dans le vieux Quartier de San Telmo. Quoi de mieux pour découvrir une ville que de la visiter sous le soleil...